Lasagne classique (à la viande)
«Tu n’auras plus le temps de cuisiner», «faire ton épicerie quotidienne pour mitonner un bon petit repas, oublie ça», «tu vas commencer à acheter des mets préparés»… Aaaah! De toutes les choses qui vont changer à la naissance de la petite, celles qui touchent notre vie gourmande me semblent particulièrement angoissantes.
Avez-vous remarqué la recrudescence de recettes faites en grande quantitié, qui se congèlent bien, sur les Banlieusardises ces derniers temps? Je suis dans une phase «testons ma fibre de mère de famille»: je prépare l’arrivée de bébé en cuisinant des mets que je peux congeler, ce qui nous permettra d’avoir à portée de main des portions à dégeler sans devoir recourir aux mets préparés…
Bien sûr, on aura le temps de tout manger ce que je cuisine aujourd’hui bien avant le mois d’avril, mais l’idée, c’est de me prouver que je suis capable de mitonner autre chose que des repas pour deux au fur et à mesure des jours qui passent ;-)
Voici donc une lasagne à la viande tout ce qu’il y a de plus classique, qui m’a fait des lunches merveilleux toute la semaine au bureau!
Ingrédients
· 12 pâtes à lasagne
· 2 c. à table d’huile d’olive
· 1 oignon rouge moyen émincé
· 3 gousses d’ail émincées
· 700 g de veau haché
· 300 ml de petites tomates des collines entières (c’était un reste de boîte de tomates bios que je voulais récupérer; vous pourriez aussi utiliser des tomates concassées)
· Fines herbes au goût (thym, origan, basilic, estragon…)
· 1 poignée de persil italien émincé
· 400 g de ricotta
· 200 g d’épinards
· 1 oeuf
· 800 ml (1 grosse bte) de sauce tomate
· Sel et poivre (au goût)
· Fromage cheddar moyen (ou mozzarella, au goût)
· Parmesan râpé
Préparation
· Pré-chauffez le four à 350 F;
· Faites cuire les pâtes en coupant de moitié le temps indiqué dans les instructions et réservez-les dans un grand bol d’eau froide;
· Faites cuire les épinards au micro-ondes, afin de les faire ramollir, puis mélangez-les à la ricotta et à l’oeuf, salez, poivrez et réservez cette préparation;
· Dans une poêle chauffée à feu moyen-élevé, versez l’huile et faites revenir l’oignon, l’ail et le veau jusqu’à ce que celui-ci soit bien cuit;
· Incorporez les épices, le persil, les petites tomates, salez, poivrez et réservez cette préparation (si vous n’utilisez pas les petites tomates, incorporez un peu de sauce tomate);
· Dans un grand plat en pyrex, versez une généreuse couche de sauce tomate, parsemez de quelques fines herbes, posez un étage de 3 pâtes, versez la moitié de la préparation de viande, ajoutez un étage de pâtes, tartinez le mélange à la ricotta, posez un étage de pâtes, versez la seconde moitié de préparation à la viande et un peu de sauce tomate, couvrez d’un dernier étage de pâtes, versez le reste de la sauce tomate, parsemez de fines herbes, de cheddar et de parmesan;
· Faites cuire au four de 45 minutes à 1h (couvrez si nécessaire pour que le fromage ne soit pas carbonisé!)
Avec tout cela, il ne nous manque plus qu’un vrai gros congélateur au sous-sol… car à force de pâtés à la viande, de choucroute et de lasagne, nous avons complètement rempli le congélateur du frigo, qui est pourtant immense!
-
Ah ! Foutaise… (pour les « tu n’auras plus le temps de faire de la bouffe » et tout le reste).
OUI, on n’a pas autant de temps qu’avant, mais avec l’aide du Papa qui jouera avec Bébé un peu pendant que Maman se changera les idées à cuisiner, où sera le problème ? C’est certain qu’avec les premiers mois d’adaptation, c’est moins évident !
Aujourd’hui, mon fils a 20 mois et je fais autant, sinon plus, de bouffe qu’avant. Mon chum me passait justement le commentaire que j’étais encore plus « fency » qu’avant. :) Mon petit Isaac m’aide à son plus grand plaisir lorsqu’il peut contribuer et moi, je peux continuer de pratiquer mon passe-temps préféré : la bonne bouffe !
Tout ça pour te dire que oui, les plats congelés pour les 1ers mois, mais après, tu pourras recommencer tes élans d’inspiration. Je te vois déjà entrain de faire des nouveaux mixtes de purée pour Madame… :)
-
Entièrement d’accord avec Bichonne.
Par contre, tu peux te lâcher sur le ménage ;-)
Moi, je trouve ça plus vivant, une maison avec des jouets d’enfant un peu partout et une bonne odeur de cuisine. -
J’appuie fermement les commentaires précédents!!!!! Ma fille a presque 6 ans et nous n’avons jamais autant popoté que depuis sa naissance…..ben oui, les premiers mois sont plus difficiles, mais on prend vite un bon rythme…..c’est certain que la cuisine fondée sur l’inspiration du marché, en pleine semaine ,est pas mal moins adaptée à la vie familiale, oui mais bon, on se reprend le samedi et le dimanche!!!!!Imagine qu’il y a 3 semaines, je me suis lancée dans les won-ton par un beau dimanche après-midi et qui s’occupait de bien fermer les petites pochettes, ma poulette qui aime bien mettre ses petites mains dans le blanc d’oeuf!!!!!!
-
Même scénario ici ! On cuisine autant sinon plus parce qu’on a aménagé notre vie en fonction du nid ! :)
-
Bah ! Et l’ail ?
-
Oups! Il y en avait pourtant trois grosses gousses, mais j’ai oublié de l’indiquer… c’est ce qui arrive quand j’attends trois jours au lieu de faire ma màj dès le lendemain!
Je corrige à l’instant, merci!
-
Côté culinaire, l’arrivée d’un enfant nous fait certes perdre un peu de spontanéité mais si on tient à continuer à faire de la bouffe, on y parvient. Disons qu’on travaille par étape, lorsque bébé fait sa sieste (ma ti-tite a 3 mois).
Commentaires