Échographie de la vingtième semaine
Nous avons « revu » la petite par le truchement des ultrasons pour la seconde et dernière fois cette semaine. La prochaine rencontre aura lieu à l’accouchement!
Légère déception en ce qui me concerne: contrairement à ma première échographie, la salle où nous nous trouvions cette fois n’était pas munie d’un moniteur au plafond, qui m’aurait permis de suivre l’échographie tout le long. Si je tournais la tête pour voir le moniteur (orienté face à la technicienne), ma position nuisait à son travail.
Évidemment, l’important étant qu’elle puisse regarder, mesurer et analyser attentivement l’état du foetus, j’ai été sage, regardant au plafond ou fermant carrément les yeux, sauf pour quelques petites minutes à la fin où le moniteur a été tourné vers moi pour me permettre de regarder.
Moi qui la sent bouger depuis une semaine et demie, j’ai pu la voir à l’oeuvre dans mon bedon: elle ne tenait pas en place une seconde, tournoyant dans tous les sens… si elle continue à ce rythme, elle pourra enseigner des cours d’aérobie au lendemain de l’accouchement!
Mon doux, qui a pu regarder le moniteur tout le long de l’endroit où il se trouvait, m’a quand même rassurée en me disant que les précieuses petites minutes auxquelles j’ai eu droit étaient les seules qui étaient vraiment magiques: le reste du temps, il comprenait à peine ce qu’il voyait à l’écran, car il s’agissait de plans très rapprochés de différents organes.
Nous en sommes ressortis avec une confirmation que j’étais bien à 20 semaines de grossesse, que nous attendions bien une petite fille, qu’elle semble en bien bonne santé… et que tout va très bien, en somme!
-
Bien heureuse de savoir que tout va bien. Maintenant on a hâte de savoir à quels prénoms vous pensez ;-)
-
Moniteur au plafond !!!! Non je rêve. Voyez-vous ça, on regarde le dernier film de sa starlette de puce, tranquillement allongée sur le dos. Quoique « tranquillement » est un bien grand mot tellement les images sont émouvantes non ?!!!
-
Chère Martine, bien que je ne donne pas souvent de nouvelles, je pense beaucoup à toi et je suis ton quotidien avec délectation. Comme elle est belle, cette Martinette, même en noir et blanc!!! Elle a le nez de ton doux!!! ;) Bon, d’accord, il est un peu tôt pour les comparaisons… Grosses bises mes amis,
La Puce
-
Hi hi! Pour le nez, j’ai passé le même commentaire! Elle va avoir du pif, cette petite ;-)
-
Bonjour Martine,
on ne se connait pas vraiment, à part une brève conversation il y a un an environ au sujet d’une certaine crème brûlée à la lavande (recette basée sur ta recette au romarin). Et pourtant, cela me touche beaucoup de voir ce qui vous arrive. À 44 ans, déjà papa de deux belles filles de 15 et 12 ans, ma douce et moi avons été choyé lorsque Clémence est née le 2 juillet dernier. Que de souvenirs! Bon, pour faire dans le cliché: « Profitez de tous les petits moments car ça passe vite! ».
Félicitations,
François -
Je suis moi-même maman de 3 charmants enfants…c’est le plus cadeau qu’un couple peut se faire selon moi(et mon chum!!). Je suis très heureuse pour vous. Tu verras, c’est magnifique! Par contre, j’espère que nous pourrions encore profiter de ton si beau site…ça occupe un bébé…Je vous souhaite beaucoup de bonheur!
-
Quelle mignonne! Tu verras, au fur et à mesure que bébé bedon prendra de l’expansion, tu pourras la comparer à une pro de l’aérobie, puis à une patineuse artistique et enfin à une plongeuse – Laurence était la spécialiste du double salto arrière, coéfficient de difficulté 10! Vivez à plein ces petits moments, toi et ton doux, ça passe tellement vite!
-
Wow félicitation je suis très heureuse pour vous. Je vous rend souvent visite et je trouve très intéressant de voir comment vous nous partagé vos moments magique et précieux, de vos passions ainsi que tout les petits bonheurs quotidiens qu’on peux s’offrir sois même. bref merci en vous souhaitant beaucoup de bonheur et de la santé.
-
Ayayaye, Marie Lorraine: à lire le bout sur le double salto arrière, j’ai un peu de difficulté à concilier le concept avec l’idée de « vivre à plein ces petits moments » ;-)
François, merci des bons mots… si tes petites rechignent à manger ta crème brûlée, n’hésite pas à en envoyer quelques ramequins à Rosemère: je me plaignais justement que le spécialiste en chef de la crème brûlée me négligeait ces derniers temps! hé hé!
-
Elle est rousse? ;-)
Elle est toute belle en tout cas!
-
Bonjour Martine,
Je n’avais pas visité ton site depuis quelques temps et je te retrouve… enceinte! Alors là toutes mes félicitations! Le nouveau papa comblé que je suis ne peut que te dire que c’est merveilleux (même si on ne fréquente plus les sites aussi souvent) et que tu vas adorer. Bravo! -
Chere Martine, j’ai fait la connaissance de ton site depuis que ma soeur Louise Beaudry de Lac Megantic a tombee en amour avec ta petite fleur de Bourache.Depuis j’y vais regulierement c’est magic et ca me remplie de joie . La photo (ultrasond) de votre bebe est tres emouvant……Je vous felicitent, et vous souhaite beaucoup de bonheur.
France a Vancouver B.C. -
J’ai laissé le temps passer. Mais aujourd’hui je n ‘en puis plus. Une échographie aussi nette sur internet ! Qu’elle est belle la p’tiote ! Quel doit être votre plaisir !
J’étais un peu dubitatif quand j’ai vu que les pages » maternité » étaient accompagnées de pubs pour les livres du genre : La Diététique des femmes enceintes. Point d’inquiétude avec Martine, le tiramisu d’hier a levé tous mes doutes. Un peu de bonne conscience avec un sermon sur le lavage des Œufs. Et puis hop, on s’empiffre. Quitte à reprocher au café une mauvaise nuit.
Regardez ce que vous avez mangé depuis cet été (ce qu’il en reste sur les banlieusardises), regardez la belle fille en gestation. Le régime, le voilà. Bons produits, bonnes recettes, l’envie de manger ce qu’on cuisine.
D’ici avril, et son cortège de bonnes nouvelles, nous continuerons à suivre vos conseils. Ne nous en privez pas, de grâce. Votre fille en sera fière plus tard : » na, na! Ma maman c’est Martine »
Pourquoi ne pas ouvrir une chambre des enfants dans le forum ?
Encore toutes mes félicitations. -
Bonjour Martine,
J’aimerais un petit renseignement.
Je fais ma deuxième écographie le 17 et je voudrais faire plaisir à ma belle mère pour lui montrer… Mais une question me torture : « le port de la culotte est -il réglementé ?? » Je ne voudrais pas qu’elle voit mes fesses ;-)
Car à la première, c’était une sonde.
La deuxième, je pense que c’est ventral ?
Merci beaucoup -
Je ne suis pas certaine de bien comprendre la question sur la différence entre une échographie à sonde ou ventrale… mais je tente quand même une réponse! ;-)
Mes deux échographies se sont déroulées de la même manière: couchée sur le dos, on m’a appliqué un gel sur le ventre et les mouvements du bébé ont été observés à l’aide d’une sonde à ultrasons. Il faut descendre un peu la culotte à l’avant si le bébé est porté très bas, afin que la sonde puisse s’y rendre.
-
Bonjour Marie
En principe une deuxième échographie est ventrale. La sonde est surtout utilisé si le foetus est jeune et si la vessie n’est pas bien pleine. En principe aussi on enlève la culotte, mais normalement les techniciens mettent une serviette ou couverture sur notre intimité. Si tu désires partager ce moment avec ta belle-mère, n’hésites pas, je suis sûre que la joie de voir son petit-enfant sur moniteur lui fera oublier tout le reste;-) -
Pardon, je me suis surement mal expliquée..
Pour moi, la première écographie, c’était une sonde (à l’intérieur), je n’ai pas eu de gel sur le ventre…
Et la seconde, je pense que se sera comme vous : du gel, et une sonde sur mon ventre.
Donc, vous me confirmer qu’il est possible de garder sa petite culotte ??
Merci.
-
Je voulais dire ne pas montrer mes fesses, mais c’est un tout… facon de parler ! Moi aussi j’étais sur le dos (rire)
-
Je ne savais même pas qu’on faisait des échographies avec sonde interne, je ne connais personne qui en ait eu dans mon entourage… Par curiosité, êtes-vous en France ou au Québec?
Comme vous faites référence à la deuxième échographie comme à une chose courante, je soupçonne que vous soyez en France. Au Québec, le système public ne prévoit qu’une seule échographie, à la vingtième semaine. On s’y présente le ventre plein d’eau et ça se passe comme je le décrivais plus haut.
La première échographie que j’ai passée était à mes frais. Elle devait avoir lieu à la 12-14ième semaine (mais j’ai alors découvert que ma grossesse avait un mois de plus!), mais elle se déroulait exactement de la même façon que celle de la 20ième…
Pour la petite culotte, tout ce que je peux confirmer, c’est que j’ai conservé la mienne. Mais comme le souligne Julie, de toute façon, c’est l’action qui se déroule sur le moniteur qui captivera l’assistance ;-)
-
Merci à Julie et à Martine.
(en effet, oui , je suis en France, dans les Ardennes (08))
Vous avez raison, c’est l’écran le plus important… Mais c’est pas facile de « se dévoiler »…
Merci
-
Bien oui Martine ici aussi on peut passer l’échographie par sonde vaginale, mais c’est moins courant et surtout utilisé pour l’échographie de la clarté nucale(à nos frais ou dans certains hôpitaux) Moi j’ai eu l’expérience de la sonde à ma troisime grossesse à 11 semaines environ pour ce test, et je dois avouer que c’est vraiment plus agréable avec le gel sur le ventre qu’avec une sonde….Mais l’avantage était que la vessie pouvait être vide….
-
Moi aussi j’ai eu l’échographie de 12 semaines (avec gel, sur le bedon). Je suis avec Ste-Justine et mon obstétricien m’a expliqué que dans cet hopital, ils préfèrent faire passer l’échographie de 12 sem à tout le monde, même les femmes qui ne présentent pas de risques. J’étais tellement contente !!! 2 mois de moins à attendre de voir son bébé, ça fait toute la différence dans le coeur d’une maman ;-), surtout que je doutais un peu… enceinte de 11 semaines, je n’avais aucun symptôme. Bon, j’avais passé un test de pharmacie et le médecin avait confirmé ma grossesse mais on a toujours un p’tit doute tant qu’on ne leur voit pas le frimousse.
Commentaires