Le stevia: un succédané du sucre qui pousse au potager!
Un jour que je fouinais dans un magasin de produits naturels près de chez moi, j’en suis ressortie avec une petite fiole qui m’avait rendue très curieuse: du stevia liquide, qu’on disait être un succédané du sucre. Dès le lendemain, j’ai remplacé ma cuillérée à thé de sucre dans le café par… trois petites gouttes de stevia, et puis… c’était encore plus sucré qu’à l’habitude!
J’ai lu un peu sur la plante dont est extrait le stevia liquide: originaire du Paraguay, elle serait utilisée depuis des centaines d’années par les indiens Guaranis, sans les effets néfastes du sucre (diabète, caries, etc.)
Vous vous en doutez, j’ai vite vu la possibilité de faire une nouvelle expérimentation au potager et j’ai commandé des semences chez le semencier Richters . Entre temps, une amie m’apprenait qu’il était préférable d’obtenir des boutures d’un plant, car certains plants démarrés en semis n’étaient pas suffisamment sucrés, en plus d’avoir un taux de germination très bas. Tant pis: les semences étaient déjà en terre et j’ai décidé de leur laisser la chance de faire leurs preuves!
Le résultat en valait la peine: j’ai trois beaux plants au potager, dont je croque une feuille à l’occasion entre deux arrachages de mauvaises herbes. Quelle saveur incroyable! La feuille fraîche goûte vaguement la pomme verte et elle est des plus sucrées. Je compte en faire sécher ce weekend au déshydrateur pour ensuite utiliser des pincées de feuilles séchées à la cuisine…
-
C’est toujours aussi incroyable ce que la nature peut nous donner.
Tiens-nous au courant du séchage et de ton utilisation en cuisine. -
Belle découverte ! J’imagine des feuilles fraîches dans une salade de fruits mangues, poires et kiwi. Avec la saveur que tu nous décris, ce serait à essayer…Suis aussi curieuse de connaître les résultats de tes expériences avec cette plante.
-
Bonjour Martine,
Je viens de me commander un plant aussi; Je suis impatiente qu’il arrive. Vivement que je puisse tester et le gout !
j’attends tes futures recettes avec impatience !
Si j’en trouve ou en invente, promis je les mets chez les voisins !Kermite
-
Dans mon jardin aussi ça pousse!
Mais au fait la plante est-elle une annuelle ou une vivace? Supporte-t-elle les gelées? -
C’est une annuelle! J’ai bouturé un de mes plants que je compte faire enraciner à l’intérieur et replanter à l’extérieur au printemps :)
-
je fais une décoction avec les feuilles de stévia (je laisse bouillir une partie de ma récolte 20 mn en couvrant bien les feuilles d’eau), puis je mets en bouteille hermétique (genre limonade avec bouchons à ressort)avec éventuellement qq gouttes de gnole… pour la conservation ??? et je transvase en compte gouttes pour l’utilisation quotidienne. (à garder quand même au frigo , par précaution !… sinon ça à tendance à fermenter !
(quid du vin de stévia ???…)
C’est moins concentré que les gouttes du commerce.
j’utilise aussi les feuilles séchées que j’ai mixées pour en faire de la poudre, l’inconvénient est qu’il y a toujours des résidus qui surnagent… et un goût (de réglisse ?)un peu plus prononcé.
Mais c’est sûr que les industries européennes sucrières et « aspartamières » ne seront pas d’accord, tant qu’elles n’auront pas le monopole de la culture de cette plante si facile à faire pousser… même sur son balcon, dans un grand pot !
Bonne culture à tous -
J’ai fais pousser au jardin cet été trois plans de stévia achetés dans un centre horticole (Granby). J’ai récuperé un des plans que j’ai mis en pot pour l’hiver. Si une personne peut m’informer de la façcon de faire le bouturage de cette plante je lui en serait redevable.
-
attention à la toxicité : voir le site FR Journal officiel des Communautés européennes:
DÉCISION DE LA COMMISSION (PDF). -
Merci de ne pas copier/coller ici des textes disponibles sur le Web; un simple lien suffit! J’ai modifié votre commentaire pour lier le PDF.
Si nous lisons bien la même chose, tout ce qui ressort dudit texte est que, sur la base des informations actuelles, le produits ne peut être mis sur le marché à titre « d’aliment » ou « d’ingrédient alimentaire » en Europe. Le texte ne dit rien des raisons qui motivent cette décision (on réfère plutôt à un rapport d’évaluation, mais sans détail quant à ses conclusions).
Le rapport a-t-il conclut à une toxicité ou est-ce que, comme aux États-Unis, on considère manquer d’éléments pour en évaluer correctement les effets secondaires? Si vous avez accès à ce rapport, il serait plus utile que le texte de décision de la commission pour nous éclairer.
Loin de moi l’idée de défendre le stevia: je n’ai pas fait de recherche poussée sur le sujet, mais ce que j’en ai lu m’a personnellement rassurée sur une utilisation à petite dose en cuisine pour remplacer le sucre lorsque c’était possible. Néanmoins, je suis toujours à l’affût de nouvelles informations, surtout s’il y a d’éventuels dangers de toxicité.
Pour ceux que ça intéresse, nous avions aussi commencé à discuter de ces questions par ici…
-
j’ai moi-meme et plusieurs autres personne de la famille qui avons des problemmmes de sucres et je voudrais savoire ou je peux obtenir la stevia pour la cultiver!!!!!!!!
merci et bone continuation!!
salut!!!!!!!
Commentaires