Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Les «topis» sont en fleur!

Martine Gingras

Chaque année, je fais de nouvelles expérimentations au potager. Le dossier «topis» est en cours depuis la fin de l’automne dernier : comme nous avions bien apprécié à la cuisine ce légume racine acheté au supermarché, j’ai enfoui quelques morceaux de topinambour au fond du potager, juste avant que la neige ne couvre tout…

topis_fleurs.jpgJ’avais lu que le topinambour arborait un feuillage dense que plusieurs utilisent comme coupe-vent ou même clôture naturelle…. Mais je n’imaginais pas que ça monterait si haut! À plus de 8 pieds, ils concurrencent même le cabanon juste à côté!

Je savais aussi qu’il produisait une fleur semblable à celle du tournesol et des rudbéckies et j’imaginais déjà le fond du potager fleuri tout l’été. Erreur! C’est seulement pour fêter le premier jour de l’automne, soit pas plus tôt qu’hier, que les premières fleurs se sont ouvertes. Sans doute y a-t-il des variétés plus précoces, mais les miennes ne le sont manifestement pas du tout!

Reste à voir ce que je découvrirai un peu plus tard cet automne en déterrant les racines de mes quatre grands plants : des petits moignons décevants ou une belle récolte? L’avenir nous le dira…

Commentaires

  1. Manon

    J’adore les plants de topinambours et n’hésite pas à sortir quelques racines de terre pour y goûter. Par ailleurs pour les nettoyer… ma chum Louise C. m’a donné le truc de mettre les racines de topis dans une tête d’oreiller… et dans la laveuse à linge à délicat quelques minutes… et le résultat est que toute la terre qui reste même lorsqu’on les lave sous le robinet était parti… une belle surprise! Ah oui, n’ajoute pas de détergent dans la laveuse ! hihihihi

  2. fais quand même attention : le topinambour est un redoutable guerrier, il soumet la végétation allentour et gagne sur le reste d’année en année.

    Et pour le virer, bon courage ! il faut supprimer TOUTES les racines et n’en oublier aucune, sinon, il repart de plus belle.

    Si jamais tu laisse des racines ou même des bouts de racines, il reprend, et la, il faudra couper au moins deux fois dans la saison les tiges.

    C’est vrai, c’est productif, plutot bon au gout, mais je trouve que le feuillage n’est pas terrible. Le truc qui tue, la fleur ridiculement petite par rapport à la plante !