Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Petits bouquets de lavande enrubannés

Martine Gingras

Samedi après-midi, vous faites du ménage pendant que votre doux corde du bois à l’extérieur. On sonne à la porte arrière. Qui est-ce?
A) Votre doux qui quémande un verre d’eau
B) Un vendeur itinérant qui vous fait son boniment
C) Une charmante voisine qui vient vous offrir de magnifiques petits bouquets de lavande enrubannés

Étant donné le titre de ce billet, vous vous doutez de la réponse. Mais je vous assure que mise dans la situation telle que décrite, on s’attend beaucoup plus à A ou B. Mais comme A avait déjà un verre d’eau, et que B sonne toujours à l’avant (alors que les parents, amis et voisins savent que c’est la porte arrière de notre bungalow qui est l’entrée principale!), il restait ne restait que C… mais je ne pouvais évidemment pas imaginer ce que la charmante voisine m’offrait dans son petit paquet emballé!

Bouquet-lavande-005.jpgLa photo ne rend pas toute la beauté de ces délicats bouquets confectionnés qu’elle nous a offerts. De grâce, ne me demandez pas comment on peut faire d’aussi jolies choses avec des tiges de lavande, je crois que ça prend un don particulier et beaucoup de doigté! Moi, j’ai celui de savoir bien les utiliser: j’en ai mis dans tous mes tiroirs qui embaument maintenant un doux parfum de lavande…

La photo ne rend pas toute la beauté de ces délicats bouquets confectionnés qu’elle nous a offerts. De grâce, ne me demandez pas comment on peut faire d’aussi jolies choses avec des tiges de lavande, je crois que ça prend un don particulier et beaucoup de doigté! Moi, j’ai celui de savoir bien les utiliser: j’en ai mis dans tous mes tiroirs qui embaument maintenant un doux parfum de lavande…

Mise à jour: Une sympathique banlieusarde m’envoie un lien pour apprendre à tresser ces petits bouquets

Commentaires

  1. Joli!!!

    Je suis tellement obsédée par l’odeur du romarin ces jours-ci que je songe à créer les mêmes bouquets… avec du romarin!

  2. Nadine, de l'autre bord de la rivière

    Wow ! Il faut absolument que tu lui demandes de te laisser photographier sa technique ! Malheureusement, le dernier hiver ainsi que mon terrain infesté de foumis et de punaises des céréales sont venus à bout de ma lavande mais j’ai bien l’intention d’en replanter et alors, j’aimerais bien moi aussi pouvoir offrir ces jolis bouquets… Tu veux bien lui demander, gentille voisine de l’autre bord de la rivière ?

  3. Hé hé, Nadine, qui sait, d’ici à ce que ta lavande recommence à produire, peut-être aurai-je eu plus d’infos sur la mystérieuse technique ;-)

    Pour l’instant, je t’avouerai que je m’imagine mal débarquer avec mon kit photo chez cette voisine que je connais à peine… et qui a déjà été bien généreuse de m’offrir lesdits bouquets!

  4. julie

    Bonjour à vous deux et à tout ceux et celles qui se demande comment on fait…

    Et bien, je ne sais pas si c’est la technique de la voisine, mais dans la Provence natale de mon doudou, ca se fait comme cela:

    On prends une vingtaine de brin de lavande dans sa main comme on tient un bouquet de fleurs, en prenant soin de garder les tiges d’une assez bonne longueur, disons 15 centimetres. On place un élastic à environ 8 centimetres du haut du bouquet, puis on ramène chacune des tiges vers le haut pour ainsi dire emprisonner les fleurs de lavande à l’intérieur puis,, quand toutes les tiges ont été remontées (vers l’extérieur), on les attache ensemble avec un joli ruban de couleur lavande, pourquoi pas…. Et on « tisse » le ruban de couleur à travers les tiges… Voilà, je ne suis pas sure que cela soit très clair… C’est difficile quand on ne peut faire de dessin pour illustrer.. mais en utilisant la photo comme modèle, ca aide …Si vous avez des questions, n’hésitez pas !!

  5. ESCOBAR

    Bonjour !
    MARIE-CLAIRE IDEES dans l’un de ses numéros a donné la technique de fabrication de ces bouquets.
    Si je le retrouve dans ma collection, je vous le communiquerai.
    C’est vrai que la réalisation est simple.

  6. Louise (de Portneuf)

    Bonjour Julie,

    As-tu retrouvé la technique pour la fabrication de ce joli bouquet ?
    Je suis très intéressée à connaître la façon de faire. MERCI encore pour toutes ces bonnes idées