Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Tilapia épicé

Martine Gingras

Mangeriez-vous du siamois si vous aimez les chats? Bon, d’accord, ceux qui ont déjà goûté la médecine mordante du mien vous répondront que oui, mais règle générale, on ne souhaite pas prendre une bouchée de nos petits animaux de compagnie…

Drôle de préambule pour vous parler du souper, n’est-ce pas? C’est que l’idée que je m’apprêtais à manger un animal familier est exactement ce que j’avais en tête la première fois que j’ai acheté un tilapia. Des recherches m’apprirent en effet que c’était un poisson de la grande famille des cichlidés, tout comme «gros bleu» que je chouchoute dans mon aquarium depuis 6-7 ans… Bien sûr, les miens ne sont pas des tilapias, mais quand même: l’idée de manger un cichlidé me semblait très bizarre…

Tilapia-aux-epices-006.jpgUn premier repas a passé, puis beaucoup d’autres, car le tilapia est devenu un de mes favoris, surtout les soirs de panne d’inspiration où on n’a pas trop envie de se compliquer la vie. Qu’a-t-il de si simple? C’est l’un des rares poissons à chair blanche qui reste ferme à la cuisson (contrairement à la morue, l’aiglefin et tant d’autres qui se défont en flocons). Voici l’une de mes recettes favorites, que je fais depuis des années et dont je vous ai déjà parlé sans jamais vous la donner!

Recette

Ingrédients

(pour 2 personnes)
· 2 beaux filets de tilapia
· 2 c. à table d’huile d’olive
· ¼ c. à thé de paprika
· ¼ c. à thé de cumin moulu
· ½ c. à thé de graines de coriandre, concassées au pilon et mortier
· 3-4 tiges de ciboulette émincées
· 1 branche de thym émincée
· 1 pincée de cassonade
· ½ c. à thé de sel
· Poivre (au goût)

Préparation

· Mélangez bien l’huile, le paprika, le cumin, les graines de coriandre concassées, la cassonade, le sel et le poivre;
· Enduisez bien les filets de tilapia de cette huile assaisonnée et laissez au frigo une demi-heure;
· Chauffez le four à broil (griller) et lacez la grille à environ 4 pouces de l’élément chauffant;
· Déposez les filets de tilapia sur une plaque de cuisson et laissez griller 6-7 minutes, ou juste assez pour que la chair soit cuite.

Servi avec un bon riz et une demi-tomate du potager gratinée au four, ce tilapia épicé fait un parfait petit repas de semaine! C’est juste très difficile de regarder «gros bleu» en face avant comme après un tel repas…

Commentaires

  1. Miam, ça a l’air bon! En plus, le tilapia est un des poissons les plus écolo que l’on puisse acheter aux Québec. Il est élevé en bassins et se contente d’une diète à base de végétaux. Plus de détails ici: http://www.mbayaq.org/cr/cr_seafoodwatch/sfw_factsheet.aspx?fid=63

  2. Bon à savoir! Le tilapia est l’un des poissons que j’aime le plus cuisiner… et ton commentaire me permet en prime de découvrir une autre personne de qualité de chez Opossum. Enchantée :)

  3. denise

    j ai essayer le tilapia sans savoir a quoi il ressemblais une chance ah ah mais il est succulent autant que la dore d ici au Canada