Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

2h chrono pour des semis…

Martine Gingras

Avant, j’étais la jardinière la plus maternelle qui soit, respectant à la lettre les dates de semis intérieurs, les triant même en ordre dans un classeur pour ne rien rater, chouchoutant mes pousses, leur offrant la meilleure terre, dosant bien les arrosages… Mais cette année, comme ma fibre maternelle est occupée ailleurs, les semis vont devoir faire avec un minimum de temps et de tendresse.

jiffy.jpg

Surtout, ne me rappelez pas ma belle liste de nouveautés à acheter, qui en est restée une, de liste, et ne s’est finalement jamais transformée en belle commande. Je n’ai pas non plus acheté quoi que ce soit pour débuter les semis de l’année.

Mais hier, alors que la petite se faisait garder par ses grands-parents, après avoir fait trois lavages, du ménage, le lunch et quelques autres vétilles, en constatant que j’avais deux heures de libres, et en calculant mentalement ce que je devais avoir oublié de faire pour qu’il en soit ainsi, et en recalculant encore, et en concluant que je n’avais rien oublié, j’ai décrété tout de go que LA SAISON DES SEMIS 2006 était ouverte!

Dans un monde idéal, j’aurais acheté du nouveau terreau à semis, changé les néons de ma belle étagère, utilisé des semences récoltées l’été dernier… Mais je ne vis pas dans un monde idéal. Mon après-midi s’apparentait plutôt un épisode de 24: je me suis lancée dans une course contre la montre, telle un Jack au pouce vert, en assumant qu’il y aurait des dommages collatéraux si je voulais atteindre mes objectifs. Du terreau, des néons, des semences fraîches? We don’t have time, Mister President!

J’ai récupéré un fond de sac de terreau de l’an dernier, gratté les fonds d’enveloppes pour dénicher des semences encore viables, semé sans vérifier la date idéale pour chaque variété (bon, d’accord, en sachant pertinemment que la mi-mars est parfaite pour les tomates, mais en semant aussi tout de suite bien d’autres choses qui auraient dû attendre), branché les néons sur une minuterie que j’ai vaguement programmée (ne me demandez pas comment on peut programmer vaguement une minuterie), installé les tapis chauffants, fermé les couvercles… TOP CHRONO!

La sécheuse a choisi ce moment précis pour hurler la fin du cycle, me rappelant à mes tâches ménagères. Il a ensuite fallu aller faire l’épicerie, chercher la petite… et chose impensable, je ne suis pas retournée depuis au sous-sol m’assurer que tout allait bien, ni vérifier quelles heures j’avais programmé au juste sur la minuterie. Pfff!

Avec tout ça, je me fais à l’idée que les quelques pousses qui survivront seront probablement des tomates à la couenne dure, des végétaux teflons qui témoigneront que je suis une jardinière indigne… Quelqu’un ici a déjà essayé de fertiliser ses tomates au ritalin?

Commentaires

  1. Vérouche

    Je suis convaincue que ce ne sera pas la catastrophe appréhendée. Un peu à la manière de ces gens qui cuisinent des festins dans mesurer rien.

    «Fertiliser ses tomates au ritalin», quelle heureuse expression! Fantaisiste Martine!

  2. Sophie

    Merci Martine,
    Tu me fais me sentir moins coupable de ne pas avoir encore commencé mes semis, je devrais m’y mettre bientôt, hum hum!

  3. melbiz

    Ouf! Ça me ressemble, l’enfant en moins, le temps en un peu plus… mais c’est vrai que j’ai 2 plateaux de semé et presque tout germé. Mais là, j’ai 2 plateaux qui attendent d’être semés, dans lesquels j’ai mis la terre humidifiée ce matin. Reste les semis et j’ai des tonnes de semis à faire. Je crois que 2 plateaux ne suffiront pas… je vais voir ce que je peux faire…

    J’ai des piments, capucines, de la stévia ($$$), des daturas, des impatientes balsamines en cours, mais les tomates et une tonne de fleurs viendront se rajouter…

    On prend quand même des photos cet été, hein Martine? Faire aller un peu l’artiste en nous!

  4. Une bien jolie photo.

    Tarzile

  5. J’avoue: je n’ai jamais eu le courage de faire des semis. Dire que tu as entreprends cela en plus de ta trépidante vie de maman. Quelle énergie!

  6. Wow, tu m’épates avec ta façon de gérer ton temps! Je suis certaine qu’avec l’habileté que tu démontres dans toutes tes réalisations, celle-ci sera aussi une réussite!
    J’ai souvent essayé de faire des semis, j’ai même une superbe étagère depuis 3 ans – encore dans sa boite – mais cà a toujours été le fiasco total :-SS

    Bravo!

  7. Fantastique! pas de chichi! tout est fait quand m ême et je suis sûre que ce sera un grand succès…

    Bonne chance!

    Chantale