Monthly Archives: mai 2006
Le bon moment pour entrer des pivoines…
31 mai 2006 | Martine GingrasJ’adore les pivoines, leurs fous froufrous, leur odeur, et plutôt que de m’évertuer à les tuteurer, j’en fais d’énoooormes bouquets qui égayent la maison.
Toutefois, comme vous le savez sans doute, les fourmis se délectent du nectar des pivoines (j’en ai déjà parlé ici). Il y a d’ailleurs tant de petites bestioles qui fourmillent — c’est le cas de le dire — sur mes plants qu’on jurerait l’Oktoberfest des insectes!
Comment éviter d’entrer en même temps que le bouquet toute une colonie de fourmis cachées dans les replis des pétales?
Suite
Gobelet de lait, gobelet de jus… où es-tu?
31 mai 2006 | Martine GingrasCes jours-ci, nombre de phrases commencent par «Tu ne devineras jamais où j’ai retrouvé…», et se terminent dans l’hilarité générale. Je ne sais trop si la petite joue à cacher des objets, ou si elle expérimente avec différentes logiques d’organisation dont elle seule détient la clé, mais toujours est-il que les objets valsent d’un coin à l’autre de la maison: il n’est pas rare de rencontrer une télécommande sous le matelas (et je signale qu’on n’a pourtant pas de télé dans la chambre), un plat de plastique dans le sac de travail de maman, une poubelle du bureau apparue dans le salon, une poupée dans un tiroir…
On rit, on rit, on rit, jusqu’à ce que le «Tu ne devineras jamais où j’ai retrouvé…» devienne plutôt un inquiétant «Dis donc, je ne retrouve plus le gobelet…», et que la phrase revienne épisodiquement au fil de la journée.
Gobelet rempli de lait, gobelet rempli de jus, où te caches-tu? La liste des endroits où la petite peut avoir décidé de le «ranger» est longue, à chaque disparition, nous craignons que le contenu ait le temps de tourner avant qu’on l’ait déniché. Une fois, il a fallu 12 bonnes heures avant que l’un d’entre nous lance enfin: «Tu ne devineras jamais où j’ai retrouvé le gobelet…»
À titre d’aide-mémoire personnel, mais aussi pour offrir un point de départ aux parents qui commencent eux aussi à expérimenter avec ces épisodes de «rangement», voici le top 10 des cachettes à gobelet chez nous:
Suite
Risotto latte aux fruits
30 mai 2006 | Martine GingrasPendant mon congé de maternité, je me suis noué d’amitié avec d’autres mamans dont les poupons ont le même âge que la mienne, à quelques semaines près. Les besoins de sociabilisation de notre progéniture étaient le prétexte initial pour organiser des journées d’activités ensemble, mais au fil du temps, nous avons cessé de nous leurrer: les besoins de sociabiliser des mères comptent pour beaucoup dans notre empressement à multiplier les rencontres ;-)
Justement, hier, j’étais invitée à aller faire sociabiliser Fanny profiter du beau temps en placotant et en sirotant un p’tit verre de rosé pendant que les enfants jouaient dans le carré de sable et la petite piscine chez une habituée des Banlieusardises, que certains connaissent ici sous le nom de bibitte. Toute cette activité a donné faim aux enfants, et c’est avec appétit qu’ils ont engloutti de belles portions d’un risotto très spécial que leur avait préparé mon hôtesse, au lait et aux fruits. C’était tellement appétissant que j’ai revendiqué le droit de doubler la portion de Fanny pour en manger moi aussi:
La créatrice de ce risotto sublime dit avoir des pissenlits plein la tête, mais je la soupçonne d’avoir surtout mille autres bonnes idées de recettes qui feront votre bonheur et celui de vos tout-petits. Ne reste plus qu’à la convaincre d’en faire la chronique sur son blogue, qu’elle a récemment ouvert, mais qu’elle ne se dit pas encore absolument tout à fait totalement certaine de continuer longtemps… ;-)
Suite
Les banlieusards du rebut global
27 mai 2006 | Martine GingrasTout autour du vieux quartier de banlieue où j’habite, il y a nombre de nouveaux développements très cossus, où se bâtissent de véritables châteaux. L’asphalte et le revêtement de clin n’y ont pas la cote: on y étale de la pierre mur-à-mur. Évidemment, pour ne pas être à court de pierres à la fin d’un projet de construction, les contracteurs en commandent toujours plus que moins.
En sillonnant ces quartiers, il n’est pas rare de tomber sur des rebuts de construction, avec notamment pêle-mêle de très belles pierres de toutes les formes et de toutes les couleurs. Et il y a mille projets qu’on peut faire en récupérant ces pierres disparates! Suffit d’un peu d’imagination…
Suite
Le projet chocolat chaud
27 mai 2006 | Martine GingrasIl y a de ces envies irréprésibles qui vous prennent au corps et qu’il faut impérativement combler. Il y en a une qui me démange depuis trois soirs, et ce n’est pas nécessairement celle que vous pensez. J’ai envie de… hmmm… juste d’y penser, j’envisage laisser la phrase en suspens pour assouvir ce désir de…
… chocolat chaud! Et pas d’un petit Quick vite fait: je veux un vrai chocolat chaud, un que Juliette Binoche n’aurait pas honte de présenter à ses clients dans Chocolat…
Suite
Hypnotisante tulipe
25 mai 2006 | Martine GingrasLa tulipe n’est pas une plante carnivore, et c’est bien heureux, sans quoi celle-ci aurait eu tout son temps pour me manger le nez après m’avoir hypnotisée…
Suite