Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Monthly Archives: avril 2006

Regarder une hyacinthe pour oublier le reste

30 avril 2006 |

Mon aménagement paysager n’en est pas un. C’est tout et n’importe quoi, fait avec beaucoup de passion, sur le coup d’impulsions, mais sans réel plan d’aménagement. Non, ce n’est pas vrai: le plan, je l’ai fait, mais jamais je ne l’ai respecté, me contenant de caser où je pouvais les végétaux acquis sur un coup de tête, ou reçus de ma généreuse mouman.

Aujourd’hui, je ne suis plus capable de voir mon terrain en peinture. Ni sur un logiciel d’aménagement paysager. Mais en photo? Ah, oui, en photo, je peux!

hyacinthe_rose.jpg

Suite

Carpaccio de pétoncles au curcuma

21 avril 2006 |

Je n’avais jamais vu d’aussi gros pétoncles (ou noix de Saint-Jacques, pour nos amis d’outre-mer) que ceux qui trônaient dans le comptoir du poissonnier hier. Ai-je dit gros? Comme pour le nez de Cyrano, c’est bien peu. «C’est un roc! C’est un pic! C’est un cap! Que dis-je, c’est un cap?. .. C’est une péninsule!» Bref, en les voyant si beaux et dodus, je les ai tout de suite imaginés ces rocs… euh… c’est pétoncles coupés en tranches minces, et servis crus en carpaccio…

Depuis la sortie du livre Les aliments contre le cancer, on parle beaucoup de la synergie du curcuma et du poivre: le premier a des propriétés anticancer, mais c’est quand on l’associe au second que l’organisme l’assimile le mieux. C’est cette idée de mariage qui m’est revenu en tête alors que, devant l’armoire à épices, je cherchais comment relever les tranches de que je venais de faire brièvement macérer dans du jus de lime…

carpaccio_petoncles_curcuma.jpg

Suite

C’était il y a un an.

18 avril 2006 |

D’après les calculs et les échographies, tu aurais pu naître le 8 avril, et partager la même date d’anniversaire que ta maman. Mais tu as préféré rester bien au chaud dans son ventre quelques heures de plus. Quelques jours de plus. Une semaine de plus. Dix longs jours de plus, et tu ne donnais toujours pas signe de vouloir sortir! Il a donc fallu te donner un rendez-vous officiel à l’hôpital…

Le 18 avril 2005, au petit matin, nous avons quitté la maison à deux pour la dernière fois, en sachant bien que quand nous y reviendrions, notre vie serait complètement changée. Tu serais avec nous. Tête en bas, bien placée pour nous rejoindre, peut-être arrivais-tu à percevoir un peu de la lumière du soleil qui brillait sur cette belle journée…
Suite

Étiquettes décoratives sur tige

17 avril 2006 |

«Tu n’aurais pas envie de scrapbooker quelque chose pour décorer le gâteau d’anniversaire de Fanny?» Il y a de ces négations qui sont en fait une demande. Surtout quand on en rajoute: «Tiens, il n’y aurait pas quelque chose à faire avec le beau sac dans lequel ta collègue t’a offert un cadeau cette semaine?»

Le sac, avec ses animaux exotiques et coloré, était en effet magnifique. Et le gâteau aux carottes que j’avais cuisiné pour le premier anniversaire de ma fille avait certes grand besoin d’être égayé un peu. Alors pourquoi pas?

etiquettes_animaux_2.jpg

Suite

Pétoncles sur lit de cresson

15 avril 2006 |

petoncles_lit_cresson.jpg

Une petite entrée servie hier avant le ceviche et dégustée pendant que Fanny, elle, se délectait de tilapia poché à la coriandre
Suite

Tilapia poché à la coriandre (pour bébé)

15 avril 2006 |

J’essaie généralement de cuisiner pour toute la famille, mais hier, ce n’était pas possible, puisqu’il y avait au menu d’abord un crustacé-pas-avant-que-bébé-ait-un-an, et ensuite, un méchant-poisson-prédateur-plein-de-mercure-pas-plus-d’une-fois-par-mois. Comme Fanny aura un an mardi prochain, vous me direz que je suis exagérément précautionneuse, mais elle a déjà eu une petite réaction allergique au saumon, mieux vaut attendre.

Ne la plaignez pas pour autant: pendant que les parents se délectaient d’une entrée de pétoncles, puis d’un ceviche, bébé engloutissait avec appétit un tilapia poché au lait, avec quelques herbes pour en relever la saveur. Une réussite, si on en croit ses petites mains qui papillotaient de plaisir pour dire «encore», «encore» et «encore»!
Suite