Daily Archives: 31 janvier 2006
Un nouvel appareil photo numérique: mon coeur balance…
31 janvier 2006 | Martine GingrasJe me souviens encore de mes premières «vraies» photos, prises à l’époque du cégep avec un appareil argentique: la vieille gare désafectée, la statue du curé Labelle, l’église en contre-plongée… Bref, les mêmes que tout autre étudiant en photo, puisque c’est-là tout ce qui était à distance de marche du cégep et que nous avions le temps d’aller croquer pendant une brève expédition dans l’heure du cours!
À l’époque, j’utilisais un Minolta SRT-101, que j’ai encore d’ailleurs… Puis, un jour, le numérique est arrivé, et j’ai rapidement sauté dans l’aventure avec un Olympus D-450, puis, un Kodak DC4800, puis… puis j’ai longuement magasiné l’appareil suivant, pour finalement arrêter mon choix sur le Panasonic FZ10, il y a deux ans (pour voir mon comparatif de l’époque, consultez les commentaires sur ce billet, mais en bref, disons que c’est sa bague de focus manuel, son zoom 12x, son stabilisateur d’image et sa lentille Leica qui me l’ont vendu).
Encore à ce jour, mon FZ10 demeure un véritable bijou, un quasi-SLR qui en a l’air sans en avoir la chanson: il offre tous les réglages manuels dont on puisse rêver, mais sans les objectifs interchangeables (mais avec un objectif de base qui couvre une plage équivalente à 35-420mm, difficile de s’en plaindre). Et comme je photographie surtout en vue d’une publication Web, ses 4 mégapixels me suffisent encore amplement. Si j’avais à choisir un appareil maintenant pour répondre encore aux mêmes besoins, je reprendrais encore le même, ou plutôt, son plus récent descendant, le FZ30.
Où donc est le problème (car il y en a sûrement un, se dira le lecteur perspicace, pour que la banlieusarde y consacre un billet…)? Oui, le FZ10 demeure toujours aussi fantastique, mais ce sont mes besoins qui ont changés! À ma liste de priorités se sont ajoutés deux éléments qui changent de beaucoup la donne: le poids et la dimension.
Car c’est bien beau avoir un appareil aussi polyvalent techniquement, entre les couches et le linge de rechange, les lingettes et la suce, les jouets et la bavette, le lunch et le portefeuille, une maman finit par manquer de place dans son sac à couches! Résultat: à moins de sortir expressément pour faire de la photo, je n’ai presque jamais mon appareil avec moi, et je rate mille souvenirs de ma petite.
Suite