Daily Archives: 15 janvier 2006
Des sacs d’épicerie écolos, équitables et pratiques
15 janvier 2006 | Martine GingrasVous avez certainement entendu parler de la pétition appuyant le projet de loi 390, pour interdire la distribution de sacs en plastique non biodégradables; sinon, il n’est pas trop tard pour en prendre connaissance et la signer.
La classe politique tarde à réagir, mais les marchands, eux, ont bien senti la nécessité de s’adapter aux exigences des consommateurs. Depuis quelques temps, ils multiplient les efforts pour réduire l’utilisation des sacs de plastique: remboursement du coût du sac de plastique à ceux qui arrivent avec leurs propres sacs, vente de sacs réutilisables en tissus ou en matériaux recyclés… Décidément, on dirait parfois qu’on a plus de pouvoir de faire changer les choses comme consommateur qu’en tant que citoyen!
Bien que j’aie toujours donné une seconde vie à mes sacs d’épicerie de plastique à la maison (en les réutilisant dans les poubelles de la cuisine et de la salle de bain, ainsi que dans mon seau à couche), j’ai eu envie de montrer ostensiblement ma position en faveur d’une solution de rechange, en apportant désormais mes propres sacs à l’épicerie.
Encore me fallait-il en trouver qui me conviennent. Tout un défi pour les pauvres sacs, diront ceux qui connaissent mes exigences ;-) Si j’avais des compétences en couture, je les aurais conçus et cousus moi-même, mais comme ce n’est pas le cas, je me suis plutôt mise en quête de sacs à acheter! J’en ai croisé plusieurs sur ma route qui étaient bien jolis, mais trop petits. D’autres qui étaient de bonne dimension, mais pas dans ma palette… D’autres m’auraient donné l’impression d’être une publicité ambulante pour l’une des chaînes d’épicerie. D’autres encore qui ne me semblaient pas assez solides.
Et enfin, je suis tombée sur des sacs solides, durables, lavables, de bonne dimension (on y case le contenu d’environ trois sacs de plastiques). Le choix de tissus a permis d’en trouver un à mon goût, et un autre qui plaît plus à mon doux! Les voici:
Suite