Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Daily Archives: 11 janvier 2006

Traductions infidèles

11 janvier 2006 |

«Coudonc, maman, tu ne connais pas la chanson?» Voilà ce que je lis dans le regard interloqué de ma fille quand je lui chante Sur la ferme à Mathurin ou encore Ah vous dirais-je maman, deux airs qu’elle connaît bien pour les avoir entendus à répétition, l’un sur le DVD Les animaux du voisinage de Baby Einstein et l’autre dans son module de jeu Intellitainer de Fisher Price.

Pourtant si, je connais la chanson! Mais alors que je lui chante Sur la ferme à Mathurin, de charmants petits bébés Einstein américains aux lèvres pas très synchros lui affirment plutôt que Le vieux MacDonald a une ferme… Bon, d’accord, d’après quelques recherches sur le Web, je vois que cette traduction-là est aussi très courante, alors je ne vais pas trop ronchonner, même si j’aurais préféré lui apprendre la version avec laquelle j’ai grandi.

Plus dommage, on apprend à ma fille Brille brille petite étoile sur l’air de Ah vous dirais-je maman, un classique de la comptine française qui date de 1761, et dont la mélodie a ensuite inspiré le Twinkle Twinkle Little Star anglophone (d’après cette source)! Apprendre à nos enfants à chanter la traduction française d’une adaptation anglaise d’un classique français, n’est-ce pas un peu délirant?

pont_londres.jpgLe même appareil m’a fait sursauter lorsque je l’ai déballé cet été et qu’il s’est mis à claironner Le pont de Londres va s’écrouler, s’écrouler, s’écrouler, et ce, à peine quelques jours après les attentats terroristes sur Londres. Douteux? Disons plutôt cocasse: j’ai en effet découvert sur le tard l’existence d’une populaire comptine anglaise: London Bridge is falling down, Falling down, falling down, London Bridge is falling down, My fair lady. Cette «nursery rhyme» n’évoque toutefois absolument rien pour nous, francophones! S’il fallait absolument une chanson parlant d’un pont (pour accompagner l’illustration sur le jouet), pourquoi ne pas avoir chanté Sur le pont d’Avignon, un classique qui aurait tout à fait sa place dans le répertoire de ma fille?
Suite