Daily Archives: 20 décembre 2005
Zinc-o-z’huiles: crème de zinc au calendula
20 décembre 2005 | Martine GingrasLa réputation de l’oxyde de zinc n’est plus à faire lorsqu’il est question de soulager la peau irritée de bébé. Malheureusement, dans la plupart des crèmes et onguents offerts dans le commerce, les dérivés du pétrole (gelée de pétrole, huile minérale) volent la vedette dans la liste d’ingrédients. Je préfère les éviter dans les produits que j’utilise, et à plus forte raison dans ceux de bébé, car les dérivés du pétrole ne pénètrent pas l’épiderme, bloquent les pores et peuvent, à la longue, déssécher la peau.
Ceci dit, il est relativement facile de concocter soi-même sa crème de zinc (du moins, une fois qu’on a trouvé l’oxyde de zinc ;-) Cela permet par ailleurs de choisir ses huiles en fonction des besoins spécifiques de la peau de bébé au moment où on concocte le mélange.
Le zinc n’est pas soluble, mais se disperse aisément dans l’huile. En l’incorporant à la phase huile une fois qu’elle est chaude, on obtient un mélange blanc opaque, auquel il suffit ensuite de mélanger la phase acqueuse pour former une belle émulsion. Le résultat: une crème onctueuse, qui s’avère très efficace contre la peau désséchée et les rougeurs. Notez toutefois que je doute qu’elle soit suffisamment hydrofuge pour protéger de la couche humide les petites fesses sensibles et rougies par l’érythème fessier.
Suite