Daily Archives: 14 novembre 2005
Sautés asiatiques pour soirée pressée
14 novembre 2005 | Martine GingrasLes soirs où j’ouvre les armoires et le frigo en soupirant qu’il n’y a plus rien à cuisiner, mon doux rigole : « Je sens que ça va encore finir en sauté asiatique… » Car oui, même lorsqu’il n’y a plus rien à manger, on trouve facilement tout ce qu’il faut pour un bon sauté (ou stir-fry) : quelques restes de légumes qui traînent ici, des nouilles par-là et de quoi faire une sauce pour relever l’ensemble.
Le seul ingrédient particulier à prévoir lors de l’épicerie hebdomadaire, c’est un bloc de tofu ferme : contrairement aux viandes qu’il faut soit congeler, soit consommer rapidement après l’achat, le tofu se garde longtemps dans son emballage et constitue ainsi une façon simple de mettre des protéines au menu. Et, de grâce, mettez vos préjugés sur ce mal-aimé au rancart : en le faisant sauter à feu vif et en l’enrobant ensuite de sauce, vous obtiendrez des plaquettes croustillantes et savoureuses qui feront le plaisir de toute la maisonnée.
Ci-dessous, je vous propose deux variantes qui vous feront voyager un peu partout en Asie, selon les assaisonnements et les nouilles que vous choisirez!
Ingrédients de base
· Huile de pépins de raisin ou d’arachides
· Ail
· 1 bloc de tofu extra-ferme coupé en petits cubes ou en languettes
· Légumes au choix, selon ce qui traîne dans le frigo, le congélo ou les armoires : poivron doux, brocoli, chou-fleur, carottes, fèves de soja, pousses de bambou, petits pois, oignon vert, bok choi, pak choi, haricots jaunes, alouette!
Suite
Un coffre à jouets au fil des ans
14 novembre 2005 | Martine GingrasCoffre à jouets, coffre à souvenirs… Au début des années ’70, c’est en arborant le brun et le jaune moutarde qu’il a accueilli mes bonshommes de Fisher Price et mes poupées. J’utilisais ses tablettes pour étaler mes jouets préférés, et je rangeais — ou plutôt, j’entassais — le reste à l’intérieur.
Un peu plus tard, alors qu’il avait viré bleu poudre, mes Barbies et mes blocs Lego y ont élu domicile. Les tablettes se transformaient au fil des scénarios que j’imaginais: tantôt elles étaient les étages d’une grande maison, tantôt elles devenaient stationnement étagé, accueillant des véhicules lunaires de mon invention…
Puis, quelque part au milieu des années ’80, il lui est arrivé ce qu’il advient de tous les coffres à jouets: il a été refermé définitivement par une petite fille qui se trouvait désormais trop grande pour ce qu’il contenait. Je réalise aujourd’hui que, si j’étais trop vieille pour les jouets que j’y voyais, j’étais en fait trop jeune pour savourer ce que je n’y voyais pas encore: des souvenirs!
S’il avait été de plastique, comme ceux de bien d’autres enfants, il aurait sans doute été revendu dans une vente de garage ou simplement fini sa vie au bord du chemin, emportant ses souvenirs — mes souvenirs — avec lui. Mais un papa ne se débarrasse pas ainsi d’un coffre qu’il a conçu et bâti pour sa fille. Mon père a relégué le mien au deuxième étage du garage. Et il a attendu patiemment que passent les années.
Suite