Daily Archives: 7 octobre 2005
Massage pour bébé: bien choisir les huiles
7 octobre 2005 | Martine GingrasParmi tous les beaux moments que je passe en tête-à-tête avec ma fille ces jours-ci, ce sont ceux consacrés au massage que je préfère… après l’allaitement, qui demeure LE grand favori.
Le massage fait partie de notre rituel de préparation au dodo, mais j’ai aussi commencé à lui en faire pour l’aider à supporter ses poussées dentaires tout en douceur!
Mais avant de masser, une question importante s’est posée: quelles huiles choisir? Un mélange comme celui que j’ai déjà présenté sur les Banlieusardises ne convient pas à la délicate peau d’un nourrisson.
Pour bébé, mieux vaut commencer non pas par des mélanges, mais par une seule huile, avec laquelle on procède à un test cutané (on en badigeonne l’intérieur du bras, puis on attend 24h sans laver, pour voir s’il y a irritation ou éruption cutanée). Après avoir fait ce test, je vous recommande même de prendre le temps de tester séparément chaque huile en faisant des massages avec chacune pendant quelques jours, tout comme on le fait pour l’introduction des aliments solides dans l’alimentation. C’est ce que j’ai fait, afin d’être à même d’évaluer chacune et de décider ensuite d’un mélange qui conviendrait parfaitement à la peau de ma petite!
Avant de vous dévoiler ma recette, voici quelques notes prises au fil de mes recherches et de mes tests à propos des huiles à considérer, et de celles à éviter dans vos mélanges. Notez que je ne m’aventure pas sur le sujet des huiles essentielles qui conviennent ou non à un nourrisson (c’est un dossier en soi!), mais sur celui des huiles de base («de support», ou en anglais, carrier oils).
Voici tout d’abord quelques huiles intéressantes à utiliser, seules ou en combinaison, pour faire un massage à bébé:
· Huile de tournesol: Très légère, elle ne bloque pas les pores de la peau délicate de bébé et est rapidement absorbée. Elle a une odeur caractéristique, mais qui n’est pas déplaisante.
· Huile de noyau d’abricot: Légère, pénétrante et quasiment inodore, elle ne laisse pas de résidu sur la peau. C’est ma favorite!
· Huile de pépins de raisin: On la trouve généralement sous forme raffinée, ce qui la rend inodore. Légère, elle est parfaite pour le massage. L’huile de pépins de raisin de première pression à froid, beaucoup plus rare, est reconnaissable à son odeur de vin et de noix (merci à mh, d’avoir apporté ces précisions dans les commentaires).
· Huile de jojoba: C’est l’huile dont la composition est la plus proche du sébum naturel de la peau. Utilisée pure, elle risquerait de bloquer les pores; mais en dilution, elle donnera des propriétés hydratantes et émollientes à un mélange pour massage.
· Huile de calendula: Celle-ci est une huile de soin, extraite par macération de fleurs de souci (calendula) dans une huile neutre comme celle de tournesol, d’olive vierge extra ou de jojoba. Anti-inflammatoire et cicatrisante, c ‘est une favorite dans les produits de soins destinés à la délicate peau de bébé.
· Huile de noix de coco fractionnée: J’en ai lu beaucoup de bien pour les massages, mais je ne l’ai pas essayée. Elle présenterait moins de risques d’allergies que celle de noix de coco tout court, mais peut-être vaut-il mieux s’abstenir dans les premiers mois de la vie de bébé.
À éviter:
· Huile minérale (ou «huile pour bébé»): Aussi paradoxal que ça puisse paraître, l’huile dite «pour bébé» est à proscrire. C’est une huile minérale, dérivée du pétrole, qui empêche les pores de la peau de bien respirer. Privilégiez plutôt des huiles végétales et comestibles, sans fragrance artificielle.
· Huile d’amande douce: C’est une excellente huile de massage, très prisée autant pendant la grossesse (pour éviter les vergetures) que pour les massages de bébé. Mais avec la recrudescence des problèmes d’allergies, on la recommande moins aujourd’hui, surtout si vous avez un historique d’allergies alimentaires dans la famille, car bébé présente plus de risque d’en développer lui aussi. Même si votre bébé n’est pas à risque, comme il y a tant d’autres choix d’huiles végétales pour un massage, vous ne perdez rien à en préférer une autre, tout en évitant de possibles problèmes.
· Huiles d’arachide, de noisette, de sésame, de noix de coco, de germe de blé : À éviter aussi pour les risques d’allergies (aux noix ou au gluten) qu’elles présentent, surtout si vous avez un historique d’allergies alimentaires dans la famille.
· Huile de ricin (appelée à tort «de castor», un dérivé de l’anglais castor oil): C’est une huile que j’apprécie beaucoup, en petites quantités, dans mes mélanges pour masser, car elle ne pénètre pas trop vite et permet un massage qui s’étire et s’étire… mais comme le ricin est un puissant laxatif (lorsqu’ingéré), et que bébé porte tout à sa bouche, je n’en recommande pas l’usage dans une huile de massage pour les petits!
Et les autres huiles végétales? Avocat, olive, palme, alouette, aaaah! Sans être à proscrire (certaines sont même d’excellentes huiles de massage pour adulte), elles me semblaient inutilement riches pour la peau délicate et souple de bébé; voilà pourquoi j’ai préféré m’en tenir aux plus légères dans ma recension.
Suite
Sauge sous la rosée
7 octobre 2005 | Martine GingrasDéjà l’automne… La fraîcheur du petit matin s’étire et se prolonge jusqu’à tard en avant-midi, et avec elle, la rosée qui s’est déposée sur le sol reste aussi.
Impossible de rendre en photo toute la beauté de mon plant de sauge tel qu’il était hier matin, avec ses feuilles duveteuses toutes couvertes d’un manteau humide…
Suite