Daily Archives: 24 septembre 2005
Couches lavables ou jetables?
24 septembre 2005 | Martine GingrasAvant même la naissance de ma fille, quand j’ai annoncé à la ronde que j’utiliserais des couches lavables, j’ai eu droit à des regards horrifiés, des tapes de compassion dans le dos et même des promesses de canonisation pour la sainte martyre que je serais. Devant ces réactions pour le moins décourageantes, j’avoue avoir hésité: étais-je en train de m’embarquer dans une aventure impossible?
Autant par conviction écologique que pour des raisons économiques, j’ai quand même été de l’avant et ai commandé à l’avance un lot de 24 couches de coton. J’ai aussi acheté une boîte de couches jetables pour nouveau-né, en me disant que j’adopterais un système mixte: couches jetables à l’extérieur de la maison, et lavables chez moi (donc la majorité du temps). Une fois ma précieuse cargaison arrivée, plus question de reculer!
Laver, laver, laver, et encore laver
Honnêtement, je trouve que la réputation qu’on fait aux couches lavables est surfaite et décourage inutilement les nouveaux parents d’opter pour ce choix. Dans les faits, il y a peu à redire des couches lavables, sinon l’évidence: leur principal désavantage est précisément d’être… lavables. Car avouons-le: on ne les choisis pas dans la joyeuse perspective de les laver, mais plutôt dans celle de ne pas envoyer au dépotoir des milliers de couches qui mettront des siècles à se décomposer.
Mais le fait est qu’il faut les laver. Et les laver encore. Et encore. J’avais acheté un lot de 24 couches en espérant faire des lavages aux trois jours, mais mon adorée ne supporte pas le plus petit pipi dans sa couche. Comme elle en passe plus d’une dizaine par jour, j’ai dû en racheter quelques unes, et je dois quand même impérativement laver aux deux jours. Ce n’est pas une sinécure.
Ceci dit, l’utilisation de couches jetables ne sauve pas du lavage pour autant. Je vous en reparle plus loin lorsqu’il sera question des fuites…
Vive l’urine mouillée!
Bien sûr, la couche jetable garde bébé au sec plus longtemps (l’urine est rapidement absorbée et transformée en une substance solide et sèche), mais est-ce souhaitable? Je préfère pour ma part une solution plus naturelle, avec laquelle bébé fait la différence lorsqu’il est mouillé et lorsqu’il est au sec, même si c’est au prix de nombreux lavages.
La rumeur veut d’ailleurs que les bébés aux couches lavables deviennent propres plus rapidement que ceux pour lesquels on a utilisé des couches jetables, mais il n’y a à ma connaissance aucune étude comparative sérieuse sur le sujet.
Ma petite prévient par ses pleurs avant, pendant et après un pipi, peu importe qu’on lui mette une couche lavable ou une jetable; elle sera sans doute propre rapidement, mais je ne crois pas que le choix des couches soit en cause…
Suite