Monthly Archives: juillet 2005
Plants de tomates rescapés
28 juillet 2005 | Martine GingrasAu début juin, les écureuils de mon quartier virent comme fous: ils se lancent dans des poursuites interminables les uns après les autres, cabriolent, grignotent tout et n’importe quoi sans même vouloir manger, juste par curiosité ou pour goûter.
Le hic, c’est que leurs folleries annuelles concordent avec la mise au potager des plants que j’ai patiemment fait pousser à partir de semis chez moi. Et malheureusemnet, mon valeureux Scarecrow n’est pas suffisamment sensible pour réagir au mouvement des écureuils. Résultat? Les snoreaux ont machouillé plusieurs plants de tomates, de poivrons et de piments à la base de la tige, et certains ne s’en sont pas remis (je parle des plants, pas des écureuils!)
La mésaventure me permet quand même de faire quelques expérimentations intéressantes. Ainsi, à la place d’un des plants de tomates décimés, j’en ai laissé pousser un autre qui s’était semé de lui-même. Il faut savoir que bon an, mal an, j’ai toujours quelques tomates qui tombent au potager et que je ne prends pas toujours la peine de ramasser! J’ai donc laissé croître l’un des plants à proximité du tuteur veuf de plant, sans savoir laquelle des nombreuses variétés que je cultivais l’an dernier ce serait.
Il y a quelques jours, l’identité du plant mystère a été dévoilée: à voir sa forme allongée et sa couleur plus foncée dans le haut, il s’agit manifestement d’une italienne noire. J’en ai deux autres démarrés en semis, dont un a déjà fourni une tomate mûre hier. J’ai bien hâte de voir quand mûrira la première tomate du plant poussé au potager, pour calculer exactement combien de jour de dégustation de tomates on gagne en démarrant des semis intérieurs!
Suite
Traits de caractère
21 juillet 2005 | Martine GingrasIl existe des livres merveilleux qui permettent de suivre les étapes du développement de bébé et de lui proposer des activités d’éveil adaptées. Pour en avoir feuilleté plusieurs, j’en retiens trois que j’aime beaucoup et dans lesquels je découvre à chaque relecture un petit quelque chose de plus:
· Bébé malin: celui-ci couvre de 0 à 15 mois. Pour les enfants de 15 mois à 3 ans, il y a aussi Éveil malin, du même auteur.
· Jouer avec votre bébé, qui propose une foule de jeux amusants à faire avec bébé
· Stimulez le développement de votre enfant (malheureusement plus disponible… j’ai eu la chance qu’une généreuse voisine des Banlieusardises m’offre le sien!)
Sans prendre trop à la lettre ces étapes de développement, ni le moment auquel bébé est supposé les atteindre, je suis toujours fascinée de voir que les petits humains ont un tel bagage en commun, au point qu’on puisse ainsi suivre et anticiper des «étapes» précises. Du premier «areuh» à la capacité de lever le torse, en passant par les tentatives d’attraper tout ce qui passe, les livres tombent pile si souvent que je vais finir par croire que la petite les feuillette en cachette quand je dors!
Mais au-delà de ce que les bébés ont en commun, qu’est-ce qui les distingue les uns des autres? Qu’est-ce est propre à chacun? Qu’est-ce qui constitue un trait de caractère? Comment s’affirme la personnalité?
Suite
Petit luxe avant l’accouchement
19 juillet 2005 | Martine GingrasJe l’avais vue dans une vitrine en février dernier, sur le chemin menant au bureau. Ses couleurs vives me donnaient un avant-goût de printemps. C’était un coup de coeur!
«Laisse donc faire… après l’accouchement, magasiner, tu n’auras que ça à faire!», me disait tout le monde. Et ils avaient raison: magasiner est une super activité pour la nouvelle maman: les centres commerciaux sont climatisés (super lorsqu’il fâ chô comme ces jours-ci) et possèdent des salles d’allaitement qui nous facilitent la vie.
Par contre, j’ai beau avoir du temps, je n’arrive plus à magasiner pour moi. Je suis de toutes les ventes, mais j’achète peu, et quand je le fais, il s’agit systématiquement de petits vêtements dont la taille se compte en mois (vous devinez donc qu’ils ne sont pas pour moi) ou de jouets.
Suite
Cantaloup ou melon balsamique
17 juillet 2005 | Martine GingrasUne recette toute simple glanée dans je ne sais plus trop quel magazine estival (j’en feuillette des tonnes en allaitant ces jours-ci): arroser des morceaux de melon d’un filet de vinaigre balsamique!
C’est aussi exquis avec du cantaloup. J’y … Suite
La petite abeille qui ne volait pas
14 juillet 2005 | Martine GingrasAu détour d’une allée alors que je magasinais, j’ai eu le plaisir de croiser une ancienne copine d’études. Pendant que je placotais avec la maman, sa fillette s’est approchée du siège de voiture où était Fanny, et sans crier gare, elle a attrapé la petite abeille colorée que j’y avais accrochée, tirant dangeureusement fort sur la corde qui retenait le jouet.
«Aaaaaah-ttention, elle va se briiiiiiser!», ai-j’ai crié en voyant la corde s’étirer, convaincue qu’elle allait céder sous l’assaut… Ébahie par ma réaction démesurée, la fillette a lâché l’abeille qui… qui… qui, contre toute attente, ne s’est pas écrasée sur le sol avec sa corde brisée!
Suite
Paëlla
5 juillet 2005 | Martine GingrasJ’avais déjà publié ici une recette de paëlla impertinente, pour laquelle j’avais grandement emprunté à la jambalaya… En voici une version plus traditionnelle, mais sans langoustines. Faut bien que je garde un peu de sous pour payer les futures études de ma fille ;-)
Comme liquide pour faire gonfler le riz, j’avais la chance d’avoir sous la main du fumet de homard et de crabe, qui ont avantageusement remplacé le bouillon de volaille ou de poisson qu’on utilise généralement. Alors si vous mangez des crustacés cet été, pensez à en tirer un fumet en prévision d’une paëlla!
Pour faire une bonne paëlla, on cuit individuellement chaque ingrédient successivement dans la même huile: on évite ainsi qu’ils se mettent à bouillir dans leur eau au lieu de griller, ce qui fait ressortir toute la saveur de chacun (les éternelles réactions de Maillard!) Ensuite on incorpore le riz, on verse le liquide, et on laisse cuire. Voici, dans le détail, la recette que j’ai concoctée hier, qui entre tout juste dans une poêle à paëlla…
Suite