Monthly Archives: juin 2005
Cardio-poussette
30 juin 2005 | Martine GingrasQuand j’ai entendu parler des activités de Cardio-poussette organisées par Cardio Plein Air il y a quelques mois, je me suis promis d’y participer après mon accouchement. Promis? Bah! Pour une fille absolument pas sportive comme moi, c’était le genre de promesse qui ressemblait à une résolution de nouvelle année…
Quand même, il y a quelques semaines, j’ai visité et re-visité le site, lu et re-lu les informations que j’ai pu glaner sur le Web sur le sujet, j’ai tergiversé plusieurs jours, et enfin, je me suis donné un gros coup de pied dans le… euh… la poussette pour m’inscrire!
C’est donc un dossier réglé depuis deux semaines, et c’est hier matin que se déroulait ma première séance…
Suite
Comptines et chansonettes improvisées
29 juin 2005 | Martine GingrasIl n’est pas donné à tout le monde d’être poète et de rédiger des vers brillants. Il n’est pas donné à tous les poètes d’être bons chanteurs et de pouvoir interpréter joliment leurs propres vers.
Mais il est permis à tous les nouveaux parents de s’improviser poète et chanteur du dimanche pour divertir bébé. Mieux vaut d’ailleurs en profiter avant que bébé grandisse et vous dise tout de go que 1) vos rimettes sont faciles et que 2) vous chantez faux comme ça ne s’imagine même pas!
Chez nous, tout le quotidien est matière à chanson, qu’on invente au fur et à mesure et qu’on oublie tout de suite après. Sauf pour quelques unes, qui nous restent dans la tête longtemps. Très longtemps. Trop longtemps…
Suite
Queues de castor (au robot boulangeur)
28 juin 2005 | Martine GingrasEn prévision de la Fête du Canada, la Domestic goddess a lancé un appel aux blogueurs canadiens: publiez une recette qui représente pour vous le Canada. Le 1er juillet, les recettes publiées «d’une mare à l’autre» (merci au parti Rhinocéros pour ce slogan éternel, clin d’oeil aux armoiries A mari usque ad mare) seront réunies sur cette page, qui offrira une mosaïque de ce qu’est la saveur du Canada!
Quand Ana, une autre blogueuse qui assume merveilleusement bien sa vie dans un bungalow, m’a invitée à participer, j’ai spontanément accepté, trouvant l’idée sympathique. Mais quoi proposer? Bien que n’aie pas envie de faire de la politique de casseroles, le fait est que ce que je cuisine au jour le jour évoque beaucoup plus pour moi les saveurs du Québec que celles du Canada…
Alors quoi? La question m’a turlupiné quelques jours, jusqu’à ce que par une belle soirée, nous décidions d’aller faire un tour dans une crémerie. Pendant que mon doux s’intéressait au comptoir des glaces, j’ai laissé mon regard errer dans l’établissement, jusqu’à ce que j’aperçoive un écriteau annonçant les célèbres Queues de castor, ces beignets plats en forme d’une queue de… vous devinez? Castor, bien sûr! Ooooooooh… Ça faisait des années que je n’en avais mangé, bien que j’y aie souvent pensé! Malheureusement, c’est plus souvent en hiver que l’envie de Queues de castor me prend, alors que les crémeries où on les trouve près de chez moi sont toutes fermées…
Je les ai goûtées pour la première fois lorsque j’étais toute jeune à La Ronde; des amis m’avaient alors fait croire que c’étaient vraiment la queue de l’animal qu’on faisait frire. Ne rigolez pas: Canadian Food Words nous apprend qu’on a déjà bel et bien mangé la queue de ce rongeur canadien! J’en ai mangé de nouveau à Ottawa il y a quelques années, et puis un peu partout depuis que la franchise s’est popularisée. Imaginez: il semble qu’on peut même les déguster aujourd’hui à Disneyworld!
Il y a quelques jours, malgré la canicule qui donnait à tout le monde envie de plonger tête première dans les étalages glacés de la crémerie, c’est avec une Queue de castor que je suis ressortie, avec en plus une petite idée de ce que j’allais cuisiner pour l’événement Taste Canada… Hé hé!
Pour ma recette, j’ai écumé plusieurs sites. Il y en a une qui revenait systématiquement dans mes recherches, et ça m’a semblé un bon départ. À dire vrai, hormis les quantités et le mode de préparation, je n’ai rien changé à la recette, alors tout le mérite en revient au mystérieux canadien qui l’a publiée la première fois… Elle a malheureusement été si souvent reprise et même traduite qu’il ne m’a pas été possible de voir quelle était la source originelle et originale!
Suite
Poulet aux tomates et à la mangue
27 juin 2005 | Martine GingrasIl y avait un peu de tout au frigo, dans les armoires et sur les comptoirs: poitrines de poulet, poivrons, mangue, lait de coco…
Ça a failli donner des poitrines de poulet sur le barbecue accompagnées d’un chutney à la mangue et aux tomates, mais finalement, je me suis lancée dans la préparation de ce savoureux repas en sauce au lait de coco…
Suite
Le lendemain de la veille pour la telekia speciosa
26 juin 2005 | Martine GingrasEh bien, eh bien… qu’est-ce que je vous disais hier?
Bientôt, la Telekia speciosa
25 juin 2005 | Martine GingrasIl y a deux ans, en feuilletant un livre de jardinage, j’ai eu un coup de coeur pour des fleurs jaunes ressemblant à des rudbéckies qui auraient suivi un régime amaigrissant des pétales. Il s’agissait de telekia speciosa, dont je me suis empressée de trouver des graines pour démarrer quelques semis.
Comme la plupart des vivaces, celle-ci n’a fait que de la feuille la première année… mais enfin, cette année, elle promet de récompenser ma patience!
Suite