Monthly Archives: mai 2005
Lotion nettoyante pour débarbouillettes de bébé
26 mai 2005 | Martine GingrasAutant pour les couches que les débarbouilettes, j’ai décidé d’utiliser des lavables à la maison pour des raisons écologiques, et des jetables à l’extérieur pour des raisons pratiques. J’ai donc eu amplement le loisir de tester autant les unes que les autres!
Je vous reviendrai éventuellement avec un billet sur ma relation d’amour-haine avec les couches lavables. Par contre, pour les débarbouillettes lavables, c’est une relation d’amour tout court. Du moins, c’est le cas depuis que je les fais tremper dans une lotion nettoyante, afin qu’elles soient toutes prêtes à l’utilisation. Auparavant, je courais au lavabo pour les humecter avant chaque changement de couche, ce qui n’était pas une sinécure. C’est alors que j’ai décidé de les humecter à l’avance, et que j’ai testé plusieurs recettes diffusées par-là.
J’en suis venue à concocter mon propre mélange, dans lequel je mets une proportion d’eau beaucoup plus grande: il y a donc moins de résidus savonneux ou huileux sur le popotin de bébé, et ça nettoie vraiment très bien comme ça!
Envie de tester? Récupérez la boîte rectangulaire de plastique de vos débarbouillettes jetables, et essayez ce qui suit…
Suite
Croustillant de rhubarbe et de fraises à la ricotta
22 mai 2005 | Martine GingrasPlus jeune, je grignotais les tiges de rhubarbe telles quelles, ou encore en les trempant simplement dans un peu de sucre à glacer. C’est encore ainsi que je préfère les déguster, bien qu’il me soit arrivé d’expérimenter des choses nettement plus folles, comme des pilons de poulet à la rhubarbe.
De manière plus classique, la rhubarbe est souvent utilisée pour faire de la confiture, du coulis, de la garniture à tarte ou encore un croustillant. C’est cette dernière avenue que j’ai eu envie d’emprunter, en mariant la rhubarbe à la fraise (ça tombe bien: c’est le prochain thème sur BlogAppétit… reste à voir si c’est cette recette-ci ou une autre que je proposerai!), ce qui est on ne peut plus traditionnel, mais aussi de la ricotta, ce qui l’est nettement moins:
Le résultat? Un pur délice! Le croustillant se déguste aussi bien chaud que froid, mais je trouve que c’est dans ce dernier état qu’on profite le mieux de la texture de la ricotta. C’est encore meilleur lorsqu’on se permet une virée nocturne jusqu’au frigo après une séance d’allaitement…
Suite
Biscotti aux dattes et aux amandes
20 mai 2005 | Martine GingrasIl est très rare que je suive une recette, préférant cuisiner selon ce que m’inspire le contenu du frigo et des armoires! Par contre, en grande manitou du salé que je suis, quand j’entre sur le territoire du sucré, je suis beaucoup plus frileuse à expérimenter.
Aussi ne vais-je pas vous donner la recette de ces excellents biscotti aux dattes et aux amandes, relevés de piment de la Jamaïque, que j’ai cuisinés cette semaine:
Suite
Ma cabane en bois de grange
16 mai 2005 | Martine GingrasEn acquérant notre bungalow en banlieue, nous sommes en même temps devenus propriétaires de trois cabanons. Pas possible, me direz-vous, on n’a le droit qu’à un cabanon sur un terrain dans ta banlieue! Eh bien apprenez, chers amis, que nous avons un droit acquis sur nos trois cabanons! Si nous en défaisons un, il faut en rebâtir un autre dans l’année pour préserver ce droit. Amusante, la vie de banlieue, parfois!
L’un de ces cabanons est tout ce qu’il y a de plus ordinaire, en clin de vinyle typiquement banlieusard. Un autre, moche comme tout, est attenant à un abri de voiture et ne mérite pas d’être immortalisé ici.
Suite
Beurre à la lanoline pour mamelons gercés
15 mai 2005 | Martine GingrasAvant mon accouchement, j’ai fait une commande conjointe de produits naturels avec une comparse du forum enceinte elle aussi. Notre objectif: expérimenter avec de la lanoline pour créer une crème de soins des mamelons pour maman qui allaite!
J’ai bel et bien fait une préparation, dont je vous fournis la recette si ça peut vous intéresser… mais pour tout vous dire, je ne vous recommande pas de perdre votre temps à la faire! Je l’ai personnellement utilisée seulement quelques jours, en alternance avec la crème Sulcrate qu’on m’avait remise à l’hôpital, le temps d’endurcir ces petits bouts sensibles de mon anatomie.
Mais après quatre ou cinq jours, je n’en ai plus eu besoin du tout! Il existe en effet une lotion magique beaucoup plus simple de préparation comme d’utilisation, qui me suffit amplement: une petite goutte de lait qu’on fait perler à la fin de la tétée, dont on enduit le mamelon et qu’on laisse sécher une minute.
Suite
Chorizo et poivron jaune au citron
15 mai 2005 | Martine GingrasUn morceau de chorizo traînait au frigo, attendant que je rencontre des fèves gourganes pour refaire un de mes tapas classiques, très apprécié à la maison.
L’urgence de souper avant-hier a toutefois décidé autrement du sort du chorizo! Je l’ai … Suite