Monthly Archives: janvier 2005
Gigot d’agneau en sauce au bleu et aux chanterelles
30 janvier 2005 | Martine GingrasJe cuisinais pour la première fois du gigot d’agneau hier soir. Pour me faciliter la tâche, j’avais choisi une belle pièce déjà désossée et ficelée au marché d’alimentation, que j’avais d’emblée décidé de servir avec une sauce au bleu, me souvenant que c’était un mariage imbattable!
Au retour à la maison, j’ai fais quelques recherches sur le Web pour comparer les temps de cuisson proposés pour le gigot, et je suis tombée sur cette recette d’inspiration islandaise, où le bleu est cette fois marié à des champignons et de la gelée de baies rouges. J’ai trouvé la chose inspirante et j’en ai fait une adaptation au gré de mon inspiration et de ce qui m’est tombé sous la main…
Suite
Aucune exploration côté semis
30 janvier 2005 | Martine GingrasJ’ai bien essayé de m’intéresser à la dizaine de catalogues de semences reçues par la poste ces dernières semaines, mais c’était peine perdue: avec la petite qui naîtra au début avril, je me passionne plus volontiers pour le matériel de bébé! Et plus les jours filent, plus cette tendance s’affirme…
J’ai donc cessé dès ce week-end de me faire croire que l’intérêt me reviendrait, décidant de m’en tenir à mes fonds d’enveloppes des dernières années. J’ai simplement semé plus de graines dans chaque godets, pour compenser la courbe décroissante du taux de germination.
Suite
Papa et le processus
28 janvier 2005 | Martine GingrasCette semaine, je me plaignais à des amis qu’il devenait de plus en plus complexe pour mon doux et moi de planifier les différentes rencontres de suivi de grossesse, étant donné nos deux agendas chargés.
Invariablement, j’ai eu droit à la même réaction d’incrédulité : « hein, ton doux assiste à TOUTES les rencontres de suivi de grossesse? » Leur surprise m’a surprise à mon tour. C’est drôle, mais l’idée d’assister à deux à toutes les rencontres n’a même pas fait l’objet de discussions chez nous : ça allait de soi!
Suite
Haricots aux tomates
27 janvier 2005 | Martine GingrasVoici un très bon plat de légumes qui se cuisine rapidement et accompagne aussi bien un vol-au-vent (qu’il y avait précisément au menu chez nous hier soir!) qu’un plat de poisson ou de volaille.
Certains suggèrent systématiquement de blanchir les haricots 5-10 minutes avant de les incorporer à une sauce ou un coulis, mais pour me simplifier la tâche, je préfère pour ma part les cuire à couvert en même temps que les tomates et leur jus: le liquide de la sauce fait cuire les haricots tout en les rendants savoureux à souhait!
Suite
Au froid de Québec, le coeur au chaud
24 janvier 2005 | Martine GingrasLe décompte des trimestres d’ici l’accouchement s’est transformé en décompte de mois, puis de semaines… plus que 11! Avant d’en arriver à compter les jours, mon doux et moi avons décidé qu’on se paierait un petit week-end d’amoureux à Québec.
Mais pas question d’y aller comme tous les amoureux à la Saint-Valentin: nous ne sommes pas des amoureux ordinaires, nous, là… nous sommes les amoureux de la dernière chance, ceux qui n’auront plus d’occasions de renouveller aussi facilement les soirées en tête-à-tête à l’avenir. Pas question non plus d’aller s’embourber dans le tourbillon des carnavaliers… Nous voulions un week-end juste pour nous, et c’était maintenant ou jamais.
Nous avons réservé rien de moins qu’une suite thématique à la chic Auberge Saint-Antoine. Nos lectures sur la suite James Bond, la suite Sorbet ou celle du capitaine avaient piqué notre curiosité, mais la seule qui était libre au moment de la réservation était la suite victorienne.
Cela m’a attiré les taquineries de mes collègues: pour une soirée en amoureux, quoi de mieux que la légendaire austérité victorienne, n’est-ce pas?
Mouais… Sur le coup, j’avoue avoir eu quelques doutes, mais nous l’avons réservée tout de même, et n’avons eu ni remords, ni regrets!
Suite
Huile de prévention des vergetures
22 janvier 2005 | Martine GingrasPendant la grossesse, certaines se ruinent en traitements de prévention des vergetures et d’autres ne jurent que par la bonne vieille huile d’amande douce, qui garde la peau souple. En tous les cas, la simple application à la sauvette est inutile: il faut bien faire pénétrer le produit en prodiguant un doux massage pour espérer quelques résultats.
Et même là, comme je l’ai déjà mentionné, il semble que certaines d’entre nous soyons prédisposées aux vergetures, alors… on verra! De toute façon, c’est bien plaisant de pouvoir se masser ou se faire masser…
Côté huiles, j’ai d’abord simplement utilisé l’huile d’amande douce, mais dernièrement, j’ai décidé de me concocter un petit cocktail pour combiner ses propriétés à celles d’autres huiles merveilleuses: l’huile de jojoba (très émolliente), l’huile de rose musquée (régénératrice et souvent recommandée pour le traitement et la prévention des vergetures) et l’huile de germe de blé.
Suite