Daily Archives: 24 décembre 2004
À la merci d’un verre d’orangeade
24 décembre 2004 | Martine GingrasTout allait trop bien! Je regardais mon bedon grossir de semaine en semaine sans trop de malaises liés à la grossesse et je comptais bien que ce serait ainsi jusqu’à la fin… Erreur!
J’aurais pourtant dû avoir la puce à l’oreille: moi qui n’ai jamais eu la dent sucrée, je me suis mise à avoir des rages de sucre depuis cet été, et je ne me suis pas fait prier pour m’y laisser aller. Je me justifiais la chose en me disant que j’avais coupé tant de choses que j’aimais (le bon vin, le poisson cru, les fromages de lait cru et bien d’autres délices encore) que je méritais bien ce nouveau p’tit péché.
Mais j’ai appris cette semaine que je devrais sans doute mettre un frein du côté des desserts aussi! En effet, mercredi, je suis allée passer le test de dépistage du diabète de grossesse. Si vous n’êtes pas familier avec la procédure, en voici le résumé: le test se déroule au matin de la 24ième semaine de grossesse et vous devez arriver à l’hôpital à jeun, en ayant pris un petit déjeuner succint plus de deux heures auparavant. Puis on vous donne un verre de glucose (c’est comme une orangeade Crush ultra-sucrée), et on vous fait une prise de sang après 1h d’attente.
Suite
Magrets de canard séchés aux épices
24 décembre 2004 | Martine GingrasComme mes magrets séchés du début décembre ont été consommés en moins de temps qu’il n’en faut pour crier canard, j’en ai vite refait d’autres pour leur laisser le temps de maturer jusqu’au temps des Fêtes.
Cette fois, j’ai décidé de me lancer dans quelques variations: j’ai commencé par badigeonner la viande d’alcool fort (j’ai choisi du kirsch), une étape suggérée pour éliminer toutes les bactéries (quoi que la macération dans la saumure suffit déjà sans doute amplement à cette tâche). J’ai modifié aussi la saumure: plutôt que de n’utiliser que du sel (bien sûr), j’ai opté pour un mélange sucré-salé. Et enfin, j’ai décidé d’utiliser des épices plutôt que des fines herbes pour arômatiser la viande.
Les deux versions sont délicieuses, mais mon doux préfère quand même celle-ci. Et vous? Vous le saurez après avoir essayé les deux! Mais je plaide non coupable à toute dépense inconsidérée en magrets dans votre foyer…
Suite
Pad thaï
24 décembre 2004 | Martine GingrasChose dite, chose due: j’ai cuisiné hier soir un Pad thaï pour mon doux (et un peu beaucoup pour moi, aussi…)
Le goût caractéristique du Pad thaï lui vient de la pâte de tamarin, incontournable pour réaliser ce plat. Vous en trouverez dans les épiceries spécialisées ou asiatiques.
Hier soir, alors que je commençais tout juste à faire sauter le tofu dans la poêle, tout est devenu noir autour de nous, sauf pour la petite flamme bleue sous ma poêle. Panne d’électricité! Heureusement, le poêle étant alimenté au propane, j’ai continué de cuisiner sans souci un repas délicieux ensuite dégusté (et photographié) aux chandelles!
Suite