Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Monthly Archives: novembre 2004

Sels de bain relaxants au bois de santal

28 novembre 2004 |

L’odeur du bois de santal est l’une de mes favorites, me donnant l’impression de découvrir des contrées exotiques juste en fermant les yeux, sans quitter ma salle de bain!

Acheter l’huile essentielle est toutefois assez ruinant: son coût prohibitif est dû au fait que les forêts de l’Inde ont été – et continues d’être – pillées de ce bois précieux. Bien que l’Australie ait commencé à produire de l’huile essentielle de bois de santal, les prix demeurent prohibitifs et je n’en ai jamais acheté.

sels_santal.jpgJ’utilise plutôt une fragrance de synthèse qui, bien qu’elle ne possède pas les propriétés de l’huile essentielle, n’en arrive pas moins à me faire voyager!

Je l’ai utilisée ici pour parfumer du sel de mer. Les sels voluptueux ayant beaucoup plu à celles à qui je les avait offerts, j’ai décidé de rééditer l’expérience d’incorporer des pétales de fleurs séchés: cette fois, ce sont ceux du calendula, dont la couleur orangée est fort jolie!
Suite

Tiramisù

28 novembre 2004 |

Oeufs crus, café, alcool: ce gâteau devrait être rebaptisé «dessert interdit de la femme enceinte»! N’empêche, alors que j’avais en tête l’idée fixe de cuisiner un dessert pour conclure le repas d’hier soir, je ne cessais de retomber sur la … Suite

Crème au thé vert et au bois de rose

27 novembre 2004 |

Je me compte chanceuse d’avoir une grossesse qui se déroule sans trop de désagréments, notamment sans ces fameuses nausées dont se plaignent la plupart des femmes. Par contre, les changements hormonaux que vit mon corps m’affligent d’un peu d’acnée de grossesse, qui se manifeste par des poussées de petits boutons blancs sur le menton; paradoxalement, j’ai la peau vraiment très sèche, sans doute à cause de la saison!

Je n’avais pas brassé de crème pour le visage depuis un moment déjà, et la crème du commerce que j’utilisais en attendant d’en refaire une semblait empirer mon état…

J’ai donc décidé de me concocter un mélange riche et hydratant (avec du beurre de karité et de l’huile d’abricot), mais incorporant de l’huile essentielle de bois de rose, réputée avoir un effet bénéfique sur l’acnée.
Suite

Légumes grillés au Brie

27 novembre 2004 |

Hier soir, après le boulot, mon doux et moi sommes allés explorer une boutique d’articles pour bébé. Le temps d’en faire le tour (c’était grand!) et de s’attarder plus particulièrement à l’objet de notre visite (nous voulions un premier aperçu des avantages et inconvénients de différents modèles de poussettes), nous sommes revenus assez tard dans notre patelin.

Nous sommes passés à deux doigts de nous laisser tenter par un souper au resto, puis un petit relent d’énergie me venant de je-ne-sais-où nous a incités à aller faire les courses et à cuisiner malgré l’heure tardive.

Au menu, plein de bonnes petites choses: escargots dans l’huile épicée, cerf rouge fumé et séché (une nouveauté à notre épicerie, qui provient des Fumets Sylvestre inc.) que mon doux a servi avec un soupçon d’huile d’olive et de vinaigre au gingembre, salade César et, enfin, ces légumes grillés au Brie.

Comme vous allez le constater, c’est tout bête à réaliser, et ça fait une entrée divine, ou alors un excellent plat à servir lors d’une soirée «tapas»!
Suite

Échographie de la vingtième semaine

25 novembre 2004 |

echographie_20ieme.jpgNous avons « revu » la petite par le truchement des ultrasons pour la seconde et dernière fois cette semaine. La prochaine rencontre aura lieu à l’accouchement!

Légère déception en ce qui me concerne: contrairement à ma première échographie, la salle où nous nous trouvions cette fois n’était pas munie d’un moniteur au plafond, qui m’aurait permis de suivre l’échographie tout le long. Si je tournais la tête pour voir le moniteur (orienté face à la technicienne), ma position nuisait à son travail.

Évidemment, l’important étant qu’elle puisse regarder, mesurer et analyser attentivement l’état du foetus, j’ai été sage, regardant au plafond ou fermant carrément les yeux, sauf pour quelques petites minutes à la fin où le moniteur a été tourné vers moi pour me permettre de regarder.
Suite

Pâté à la viande (ou tourtière!)

22 novembre 2004 |

Certains appellent ça une tourtière. Tout mon entourage, en fait. Mais mon parcours ayant été ponctué de rencontres festives avec des amis originaires du Lac-Saint-Jean, j’ai été vite domptée à ne pas OSER qualifier de tourtière ce qui est en fait un pâté à la viande.

Alors oui, un jour, je cuisinerai une tourtière. Mise à jour: c’est fait! Voir la recette par là-bas! En attendant, voici ma première recette de pâté à la viande. Sa saveur est des plus classiques, à la différence près que je ne voulais pas utiliser de porc: j’ai préféré utiliser veau et bison! J’ajoute un peu de graisse de canard pour éviter que le mélange ne soit trop sec.

Tourtiere_gr.jpg

Suite