Daily Archives: 18 octobre 2004
Riche trempette à la crème sure et aux fines herbes
18 octobre 2004 | Martine GingrasNous étions invités ce weekend à souper chez mes beaux-parents, qui préparaient de la fondue chinoise. Ce genre de repas est souvent l’occasion pour les uns et les autres de préparer des petites sauces d’accompagnement dans lesquelles on trempe viandes et légumes cuits. Cette fois-ci n’a pas fait exception à la règle et j’ai proposé d’apporter deux petites sauces.
J’ai d’abord apporté ma classique mayonnaise szechuannaise, puis j’ai concocté cette variation sur ma trempette à la crème sure. Je la dis riche, et elle l’est: à la crème sure s’ajoute du beurre fondu qui donne une onctuosité incomparable à la recette!
Suite
Potage à la courge turban et aux épices
18 octobre 2004 | Martine GingrasSi l’élégance et la dignité sont des qualités importantes pour vous quand vous cuisinez, passez votre chemin et cherchez une autre recette. Car s’attaquer à la courge turban nécessite d’abord et avant tout une grande capacité d’auto-dérision.
J’imagine mal une Di Stasio ou un Ricardo coupant, tout sourire, une courge turban d’un coup de couteau assuré, l’épépinant tout en racontant l’histoire de celle qu’on appelle aussi la courge Giraumon, puis évidant cette cucurbitacée avec aisance…
Naaaa! J’ose espérer que, comme moi, ils finiraient par appeler un bon samaritain à la rescousse (mon doooooooooooooooooux, &*?%&*$#, vient m’enlever cette cochonnerie-là des mains, car j’ai un couteau et je ne réponds plus de moi!) et, une fois que celui-ci se serait exécuté (en tournant le couteau vers la courge et non pas vers lui, bien sûr), ils enverraient chaque moitié valser 10 minutes au micro-ondes pour attendrir la chair et faciliter son découpage. Bon. C’est en tout cas le truc que moi j’ai inventé par nécessité, mais si vous en connaissez d’autres pour vous en tirer avec élégance, n’hésitez pas à me les faire connaître!
Suite