Un brin de ménage au potager
Pluie, boulot: les derniers jours m’ont tenue éloignée du potager. Celui-ci a profité que je ne regardais pas pour… EXPLOSER! Oh, pas le potager lui-même, non… mais toutes les petites verdures qui y poussent. Les bonnes, comme les mauvaises! La hauteur des plants de tomates a doublé en quelques jours; celle des mauvaises herbes aussi. J’ai passé la matinée à désherber de bon cœur…
J’ai aussi fait un brin de ménage. Notamment du côté de la moutarde: les feuilles matures sont amères, et même si ses jolies fleurs jaunes sont comestibles, je préférais l’envoyer au compost avant qu’elle ne monte en graine et se ressème partout. Par contre, j’ai laissé la roquette: on ne mange plus ses feuilles, mais ses fleurs blanches vont décorer mes plats au cours des prochaines semaines. On arrachera ensuite!
Il me restait aussi quelques radis oubliés dans un coin du potager. Je vous les montre le temps d’une photo…
… et ensuite, hop! Au compost aussi! Il ne faut pas tant tarder à les récolter, sans quoi ils deviennent filamenteux et d’un piquant trop affirmé. Je préfère leur saveur délicate du début de saison.
J’ai aussi repiqué quelques bonnes fines herbes et fleurs comestibles qui s’étaient ressemées toutes seules un peu partout: surtout des soucis et de la coriandre, que j’ai relocalisés.
Et enfin, j’ai fait quelques nouveaux semis: radis violet de Gournay, roquette (on ne s’en lasse pas), haricots fins de bagnole, Starazakorsky et Jacob’s cattle. Il est un peu tard pour ces deux dernières variétés (ce sont des haricots secs), mais j’ai manqué de temps pour les semer avant. On verra ce que ça donnera!
-
Avec toute cette pluie.. j’aime mieux regarder mon jardin de loin.. j’y distingue moins les mauvaises herbes.. ;-) T’as déjà des tomates… Haaaaa seigneur!!! Superbe comme toujours et ta photo avec les radis, trop hot!
-
Incroyable: tout est beaucoup plus tard chez nous! Et il pleut… mais ça, ça veut dire que je pourrai désherber facilement et sans mouches ni moustiques! (J’ai vérifié tantôt: je ne suis pas faite en chocolat! :-)
-
super potager bien agencé bravo!
-
un modèle de potager décidément…
je souhaiterais savoir ce que vous avez disposé au sol entre les « carrés », on dirait une espèce d’écorce ?la terre me semble très noire, est-ce la terre locale ou l’ajout de compost ?
je me suis basé sur votre approche pour réaliser le miens et ma femme qui n’aimait pas le jardin (« oh non pas de potager chez nous… ») est toute fière de montrer le résultat aujourd’hui. Et même surprise, elle semble me pousser à en réaliser un deuxième l’an prochain. Merci à vous.
-
Par ici, les radis se tiennent loin du compost….On commence à les récoltés!! Je suis allée me pointer le bout du nez aux jardins ce matin. Nous avons également eu droit au boom de croissance. Je crois distinguer des tuyaux qui alimente l’eau au jardin sur une des photos. En temps de canicule, est-ce que ça fonctionne bien ?
-
J’ai une question de débutante: je fais pousser des tomates et j’ai aussi des mangeoires d’oiseaux. En fait, mon jardin est très animé, mais cela se traduit par des plants souillés par les oiseaux! S.v.p., comment et avec quoi je nettoie mes belles petites tomates pour que nous ne soyons pas tous malades ? Je suis un peu débitée, j’ai des plants bios, avec engrais bios, mais là, je fais quoi?
Merci…
-
Le site de Santé Canada consacre une rubrique à la salubrité des fruits et légumes, et traite notamment de la tomate.
Ils recommandent de simplement rincer les tomates à l’eau, mais ils ne traitent pas spécifiquement de fientes d’oiseaux… Tu pourrais aller chercher l’avis d’un spécialiste de l’Institut national de santé publique? http://www.inspq.qc.ca/
Aussi, si ça arrive vraiment souvent, tu pourrais envisager de relocaliser quelques mangeoires un peu plus loin…
-
Commentaires