Tomate Verte zébrée
En voici une que j’étais vraiment impatiente de vous présenter dans toute sa splendeur: la Verte zébrée (Green zebra)…
Année d’introduction: 1983
Origine: Cette variété a été créée par Tom Wagner, de Bakersfield, qui y a combiné les caractéristiques de quatre variétés anciennes et a procédé à plus d’une centaine de tests pour en arriver à une variété zébrée à 60%. Pour en savoir plus, lisez ce qu’il en a dit lui-même dans un groupe de discussion…
Le plant:
Croissance: Déterminée.
Rendement: Très productif.
Le fruit:
Maturité: 90-95 jours.
Forme: Ronde et côtelée.
Couleur: SUPERBE: jaune avec des zébrures vertes.
Diamètre: 7-9 cm
Poids: 90-120 grammes
Saveur: Délicieuse et rafraîchissante. Est-ce la couleur qui joue des tours? L’acidité et plus présente, mais donne l’impression qu’il y a quelque chose de citronné là-dedans… :)
Utilisations: En salade, dans les salsas ou simplement avec un peu de pesto…
Notes de culture
2003: Semences reçues de Manon Collard. Semis le 1er avril, mise en terre du plant le 1er juin, premier fruit à maturité le 28 août (la toute dernière à mûrir cette année).
-
La photo : bravo, encore bravo ! Le zébrage est seyant et fait diversion après la première impression de tomate verte (donc non mûres). Cela donne envie de goûter.
Les tomates de mon jardin dans l’Oise à 50 km au Nord de Paris, ont beaucoup souffert de la canicule. Précoces, mais les feuilles cuites par les 42° de l’air de leur phase de grossissement. Quel température a-t-il fait par chez vous ? Belle récolte tout de même. Des classiques. -
Ayayaye… Ici, la température était normale pour la saison (27-32), mais au plus fort de votre canicule, nous luttions avec un autre élément: la pluie! Nous avons eu un déluge d’une semaine qui a donné le mildiou à mes courgettes (j’ai coupé le plant ce weekend, abandonnant l’idée d’avoir une courge cette année). J’ai sauvé mes plants de tomates sans traitement, juste en enlevant une dizaine de feuilles affectées. Ouuuuuf…
-
Diantre! Si ces tomates ont le ramage à la hauteur du plumage, ou la saveur à la hauteur de la verdeur, elles sont assurément des reines du jardin!
-
Je reviens sur cette tomate verte. C’est esthétique, peut-être. Mais quel goût cela a-t-il ? Est-ce vaiment différent de ce que vous récoltez, avec succès, par ailleurs ? Les poivrons verts et les rouges n’ont pas le même goût. C’est la raison pour laquelle on les trouvent sur nos marchés.
Mais pour les tomates, ne serait-ce pas une simple manipulation génétique ? A l’heure du bilan et du plan pour l’année prochaine, cela vaut-il vraiment la peine ? -
À trois reprises cette année, j’ai fait avec des amis des dégustations de tomates, histoire de pouvoir mieux choisir l’an prochain celles que j’hébergerai au potager. Quand on les goûte successivement, on y découvre des différences souvent subtiles, mais parfois énormes!
Ainsi, la ceylon ressort comme une tomate plutôt amère comparée aux autres. Celles dont la saveur plait à tous sont la Ingegnoli Gigante Liscio, l’Opalka et la d’Iberville (une variété du patrimoine québécois dont je n’ai pas encore eu le temps de rédiger la fiche). La petite moineau, une autre variété du patrimoine, est si sucrée qu’on croirait presque un bonbon! Une grande favorite pour les enfants, petits et grands! Le goût de la verte zébrée a quelque chose de frais… « zesty », comme disent les anglais ;-)
Il y a d’ailleurs un maraîcher dans un forum que je fréquente qui dit avoir mangé un gaspacho incomparable à base de Green zebra au resto « Ze Kitchen Gallerie », où le chef s’était laissé inspirer par son arrivage de légumes…
Avez-vous un potager? Je dois récolter mes semences bientôt, et je vous en enverrai quelques unes pour que vous les testiez!
P.S.- Pour vous répondre, j’ai fait quelques recherches qui s’avèrent très instructives, notamment quant aux critères évalués par les dégustateurs de tomates en France, qui m’aidera à raffiner ma technique comparative… c’est un document PDF que vous pouvez télécharger et imprimer par ici: http://www.canetti.com/clients/tomates/logo/dp_tomates.pdf
-
Superbe photo Martine ! Pour le goût, c’est particulier, je dirais comme poivré et salé en même temps et pour les adeptes de tomates rouge, surprenant de goûter une tomate verte qui est mûre à se faire manger comme la rouge.
Martine, je t’ai donné un cadeau « empoisonné », tu ne pourras plus t’en passer… elle deviendra une incontournable dans ton potager à chaque année! :) Pour ma part, je ne peux m’en passer depuis 3 ans déjà…
-
martine, ta photo est superbe.
la plus belle de celles que j’ai vu de la green.
je faisais des recherches pour savoir de quel type de port elle était, j’ai été fourni en infos!
j’en ai commandé chez baumaux et vais les planter au jardin d’ici quelques jours, manon et toi m’avez donnée encore plus envie d’y gouter!j’ai hate!! -
Merci, damette! C’est vrai qu’elle est belle, notre surprenante zébrée verte… j’espère qu’elle fera chez toi autant d’heureux qu’elle en a fait chez moi! À dire vrai, je n’en doute pas ;-)
-
J’ai bien hâte d’y goûter, j’en ai mis 6 plants (semés à l’intérieur en avril) au jardin en fin de semaine et cette semaine, je fais des «cadeaux» à des collègues de travail.
Commentaires