Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Tomate Opalka

Martine Gingras

Avec la présentation de cette merveilleuse Opalka, je poursuis la tournée de mes variétés de tomates 2003 au potager… en espérant intéresser quelques «échangistes» du monde horticole pour explorer de nouvelles tomates en 2004!

Année d’introduction: 1900. Patrimoine.
Origine: Pologne.

Tomate OpalkaLe plant:
Croissance: Indéterminée.
Rendement: Productif.
Notes de culture 2003: Semences reçues de Michel Verdon. Semis le 22 avril (tardif!), mise en terre du plant le 1er juin, premier fruit à maturité le 20 août.

Le fruit:
Maturité: 85 jours.
Forme: Surprenante, la forme allongée de l’Opalka rappelle plus le poivron hongrois que la tomate.
Couleur: Rouge, avec le haut qui demeure souvent jaune.
Diamètre: 6-7 cm
Poids: 120 grammes
Particularités: Malheureusement peu de graines… il faudra sacrifier plusieurs fruits pour pouvoir faire d’intéressants échanges de semences ;-)
Saveur: Très équilibrée et agréablement sucrée.
Utilisations: Sa chair dense en fait un bon choix pour la cuisson, les sauces, la pâte de tomates, etc. Avec sa forme allongée, je la trouve aussi idéale pour la mise en conserve dans des pots de 500 ml.

Commentaires

  1. Michel Verdon

    Bonjour Martine,

    c’est une de mes préférées. Voici une petite recette que j’ai fais dernièrement en entrée

    Tomates Opalka confites à la Michel

    – 2 tomates par personne , les couper en 2 , les épépiner

    – dans un bol , mettre les tomates avec de l’ail du basilic, thym et origan. Un peu de sucre et de sel. Napper très généreusement d’huile d’olive.

    – bien mélanger le tout

    – étendre les moité de tomate coté peau vers le bas et ajouter ce qui reste de l’huile d’olive du bol.

    – mettre au four à 200c pendant 2 heures

    – laisser refroidir quelques minutes

    – Servir avec un peu de fromage à pâte aromatisée aux fines herbes dans la cavité des tomates. Sur un lit de verdure avec quelques olives.

  2. Mioum, mioum, mioum… à essayer au déshydrateur, très certainement ;-)

    Je t’en redonne des nouvelles, Ô parrain de mon Opalka! :-)

  3. :) Merci Michel pour la recette. Mes Opalka sont assez grande cette année que j’en ai farçies plusieurs avec du poulet, chair de la tomate Opalka, ail, petit morceau de courgette jaune et gratiné le tout au four à « broil » au max 10 / 15 minutes, c’est un délice! :)

  4. Michel, j’ai enfin essayé ta recette par un beau weekend au chalet récemment… Délicieux! Un franc succès auprès de mon doux! Merci :)

  5. Bravo pour ce site plein de fraicheur et de naturel , qui m’ a permis de délirer sur certaines tomates OPALKA.

    Ce sera une source d’inspiration , pour d’autres petits délires et l ‘occasion de faire connaitre toutes ces petites merveilles .

    a + ;-) Félix

  6. Luc

    Moi, quelqu’un m’a donné des semences de tomates il y a 2 ans. On m’a dit que c’était une tomate polynésienne. En feuilletant un ouvrage sur la tomate que j’ai prêté à quelqu’un, (je ne pourrai pas vous donner la référence), je me suis rendu compte que la fameuse tomate polynésienne ressemble à s’y méprendre à la tomate Opalka qui elle est originaire de la Russie ou de quelque part dans ce coin là… Je n,ai jamais rien trouvé sur les tomates polynésiennes… Alors se pourrait-il que la tomate que j’ai soit une Opalka?