Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Tapenade aux olives noires

Tapenade aux olives noires
Martine Gingras

J’ai une petite recette de tapenade à partager… mais je sais bien que c’est de l’arrière-plan dont vous allez vouloir me parler:

tapenade_olives_noires.jpg
Hé hé! Vous n’avez pas la berlue: ce sont bien des tomates du potager, enfin prêtes à manger (malgré la mésaventure de l’effeuillage). En fait, depuis quelques jours, j’en cueille une bonne quantité à chaque virée au potager, à un point tel que j’ai pu commencer à gâter mon monde avec le fruit de mes efforts. Avec tout ce que je donne, je doute qu’il m’en restera suffisamment pour faire des conserves. Mais elles sont tellement bonnes quand elles sont fraîches que j’aime autant les partager à leur meilleur, et vivre de celles du supermarché cet hiver…

Parlant de conserves: vous allez me dire que c’est bien triste de faire ma tapenade avec des olives en boîte… mais c’est tout ce que j’avais sous la main pour concocter ma recette, et avec tous les bons ingrédients que j’y ai mis, le résultat était quand même nettement mieux que les tapenades ultra-vinaigrées qu’on achète toutes préparées!

Recette

Ingrédients

· Huile de canola ou d’olive vierge extra (au goût)
· 2 petites courgettes nettoyées et coupées en cubes
· 1 piment d’Espelette frais (ou autre piment fort à votre goût) épépiné et coupé en morceaux
· 1 boîte d’olives noires dénoyautées et égouttées
· 8 tomates séchées
· 20 câpres égouttées
· 1 c. à thé de vinaigre balsamique
· Sel (au goût)

Préparation

· Faites revenir les courgettes et le piment d’Espelette dans un peu d’huile de canola ou d’olive pendant une dizaine de minutes à feu doux;
· Dans le récipient du robot culinaire, mettre les olives noires, les tomates séchées, le mélange de courgettes et de piment fort cuit, un peu d’huile, le vinaigre et du sel, et pulser la préparation pour réduire le tout en petits morceaux (mais pas en purée);
· Goûtez, ajustez la saveur en ajoutant huile, vinaigre et sel si nécessaire, pulsez encore un peu et réfrigérez jusqu’à l’heure du repas.

Commentaires

  1. Salut simpa ta recette , mais j’apellerais pas ça une tapenade !
    En tout si tu veux m’inviter pour l’apéro pour y gouter , ya pas de souci !
    Kiss A+

  2. la fille qu'a pu d'blog

    Ha!! j’approuve. Superbe la tapenade…et la nappe qui fittais aussi. Ceci dit, j’ai maintenant un pot qui s’appelle reviens dans mon frigo trop plein!

  3. Mmmmm!
    Une tapenade maison.
    :)

  4. Très interessante cette tapenade, je copie tout de suite merçi,très belles les tomates en arrière plan aussi. A bientot.

  5. Très appétissant !
    A ma grande honte, je dois dire que je pense n’avoir encore jamais goûté de tomates autres que rouges…

  6. benzo, en effet, il m’arrive assez souvent d’errer avec les appellations plus ou moins contrôlées ;-) D’ailleurs, mon piment d’Espelette n’a pas le droit de s’appeler ainsi, puisque je l’ai fait pousser dans mon jardin rosemérois… chuuut!

    La fille qu’a pu d’blog: Ce pot-là s’appelle j’m’en fous ;-) Encore merci pour la belle journée!

    cammu: MERCI du petit mot et aussi de la visite! C’est toujours un plaisir de te voir dans le voisinage :)

    Marinella: Aaaah, oui, les tomates… enfin, la saison des tomates :)

    Bergamote: Il fallait décaler le voyage de quelques semaines ;-) Sans blague, à Paris, tu pourrais en trouver de toutes les formes et les couleurs chez un maraîcher avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger dans un forum horticole pendant quelques années, Joël Thiébault: http://joelthiebault.free.fr/marches.php Bon appétit!

  7. Mélanie T. de Laval

    Et voilà, je savais bien que ça mûrirait ces tomates-là! Maintenant, dis-moi, qu’elle est cette belle tomate zébrée jaune et rouge? Super intéressant la couleur! Merci pour une autre incroyable recette…

  8. La jaune orangé et rouge est une Tiger-like… très semblable à la populaire Tigerella en dimension et en saveur, mais moins propice au fendillement :)

  9. Super en apéro sur des craquelins. Ils apportent une bonne valeur nutirive à un repas léger.

  10. baguette

    Tu fais pousser tes piments d’Espelette?
    Mais pourquoi j’ai pas pensé à ça avant moi!
    Je vais « agender » pour la saison prochaine; ça c’est sûr! Si ça pousse à Rosemère, y a pas d’raison que ça ne pousse pas 2-3 villes à l’ouest. Non madame!

    Tiens; pendant que j’y suis, ta « tapenade » me fait penser à une « salsa » (bon pour les apellations contrôlées… n’appelez pas les avocats ok?) que mes 2 puces font régulièrement. On sort la mezzaluna (c’est le prétexte!) et on s’amuse; tomates, olives, ail, basilique. Sel… un peu d’huile… Ça les déstresse après leur journée de jeux… et avec des craquelins « Carr’s » et notre vin passe-partout préféré… ça commence très bien un repas.

  11. Ces tomates me narguent! Mes plants semblent avoir pris leur retraite.

  12. Happy Anik

    WA! Des tomates, belles, grosses, mûres et juteuses…
    Dans la beauce, il a pas juste plu, il a fait FRET! Alors les tomates sont vertes, petites et pas juteuses! J’avais semer de grands espoirs en même temps que mes graines, regardé pousser lentememt mais surement mes 12 plants sur une tablette de ma chambre, les avait planté au jardin, mis sous tuteur, et voilà que je me retrouve avec une douzaine de mini-simili tomates poches! J’imagine que je devrai faire cette tapenade avec des tomates du IGA. ;)