Sortez votre loupe: voici mes tomates miniatures
La tomate «petit moineau» est un classique chez nous, depuis que Manon Collard (l’infatiguable hôtesse du forum Jardinez et jasez potager) m’en a offert des semences il y a quelques années. En fin de saison, je récoltais consciencieusement les graines pour en ressemer. Toutefois, au fil des ans, on dirait que la pureté de mes semences a été compromise: sur certains plants, les fruits étaient deux fois plus gros que la normale et commençaient à ressembler à des tomates cerises!
J’ai donc décidé de repartir à neuf cette année, commandant de nouvelles semences chez Solana, qui les vend sous le nom de «mini-rouge» (Lycopersicon pimpinellifolium). Une certaine polémique entoure ces semences: s’agit-il ou non de l’exacte même variété? D’après certains commentaires, la petit moineau compte sept fruits par grappe; j’en dénombre plus d’une vingtaine sur une branche de ma mini-rouge! Chose certaine, ce que je récolte en fait de mini-rouge est encore plus petit que les petit moineau que j’avais, même lors de mes premiers semis (avant de remarquer une mutation). Dans la fiche technique que je consacrais à la petit moineau, je notais un diamètre de 2 cm; ça correspond à la mini-blanche que vous voyez ci-dessous:
Juste à côté, on voit ma nouvelle mini-rouge. Elle est deux fois plus petite que la mini-blanche (et que mon ancienne petit moineau). De mémoire, celle que je cultivais auparavant était beaucoup plus sucrée que celle-ci, nettement moins goûteuse.
En fait, côté saveur, c’est la mini-blanche qui vole la vedette cette année! Même Fanny (maintenant 5 ans), qui a décidé cet été qu’elle n’aimait plus les tomates (vous imaginez les tensions dans la famille, hein? ;-)), continue de manger celle-là par poignées. Il faut dire qu’elle est vraiment ultra sucrée! Côté look, elle ressemble à s’y méprendre à une cerise de terre.
L’an prochain, je ressèmerai peut-être de la petit moineau ET de la mini-rouge, histoire de pouvoir les comparer côte-à-côte… et essayer d’éclaircir le mystère entourant leur identité!
-
Je suis tout à fait d’accord avec toi, la Petit Moineau que j’avais l’an dernier, était beaucoup plus goûteuse et sucrée que cette année, mais il me semble avoir utiliser les mêmes semences! Mais ma mini-blanche est incroyablement sucrée et je n’ai pas la chance d’en manger, ma fille et les enfants du voisinage passant dans le potager tous les jours pour s’en régaler!
-
Ohh je n’ai jamais vu d’aussi petites tomates! Elles sont superbes (et doivent être délicieuses!) Peut-être que j’arriverai à en trouver pour les faire pousser sur mon balcon l’année prochaine :)
-
Dans une salade perles bocconcinis/ tomates miniatures ça doit vraiment être délicieux. Dans chaque bouchée, une tomate et un fromage qui valsent ensemble…
-
Je suis bien curieuse de cette mini-blanche. Les semences proviennent aussi de chez Solana? Est-ce que son nom latin est connu? Je tenterai de m’en procurer pour l’été prochain!
-
J’ai vécu exactement la même chose cette année. Contente de voir que je n’hallucinais pas;)J’ai aussi trouvé que les plants étaient plus petits, malgré que la production va très bien. Ici, on les nomme les tomates bonbons. J’ai 3 plants sur la bordure du jardin pour permettre à mes cocos de la garderie de se servir à volonté sans endommager le reste du potager.
Bonne journée!
-
Bon matin Martine,
Je peux te confirmer que la tomate ‘Petit Moineau’ n’est pas la même que la tomate ‘mini-rouge’. Comme tu l’a remarqué la ‘Petit Moineau’ offre généralement des grappes de fruits de 7 tomates contrairement à l’autre. Je crois que la ‘mini-rouge’ est plus du type ‘groseille’ qui offre des tomates plus petites que le ‘Petit Moineau’ mais pas aussi goûteuse selon mes papilles. Par ailleurs, j’ai remarqué que les plants avec le nom ‘groseille’ offre des plants aux tiges non-poilues!!! Tourlou, Manon
Commentaires