Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Peinture fraîche sur le vieux carport

Martine Gingras

L’abri de voiture situé derrière notre bungalow (eh oui, la porte d’entrée principale est à l’arrière, comme dans le bon vieux temps) est un signe distinctif grâce auquel (ou à cause duquel) on arrive à nous situer. Combien de fois le regard de quelqu’un à qui on tentait maladroitement d’expliquer où nous habitions s’illuminait, alors que celui-ci lançait: «Oh, la maison avec le carport?» Évoquant par son architecture un pont couvert plus qu’un abri, et tout brun en plus, le carport en question est bien difficile à rater:

vieux_carport.jpg

La peinture écalait de partout, plusieurs planches pourries devaient être remplacées… Bref, le carport avait grand besoin d’être rafraîchi, mais c’était le projet qu’on n’arrivait jamais à mettre en branle depuis que nous sommes arrivés, il y a cinq ans. Nous avons tout juste trouvé le temps de rafistoler la galerie l’an dernier, alors au lieu d’endurer l’abri en décrépitude encore plusieurs années, nous avons finalement décidé de le faire peinturer par une équipe de peintres étudiants.

Habitués à tout faire nous-mêmes, regarder des gens travailler pour nous était une expérience étrange… mais on s’y fait, surtout quand on voit le résultat après quelques jours (au lieu de quelques mois)… En fait, mon doux a quand même eu du boulot à faire pour remettre l’abri en état avant le coup de pinceau, mais si nous avions eu à tout faire nous-mêmes (ou plutôt lui-même), nous n’y serions pas arrivés cet été.

nouveau_carport.jpg

nouveau_carport_2.jpg

carport_nouveau_3.jpg

Excusez les trois photos, c’est l’enthousiasme. J’attendais ça depuis cinq ans!

P.S.- Les carports se font si rares (on en a encore vu deux se faire démolir cet été), peut-être qu’on pourrait avoir une subvention pour préservation du patrimoine historique? Remarquez, il aurait alors mieux vallu le faire peinturer rouge et argumenter qu’on récupérait un pont couvert ;-)

P.P.S.- Si vous avez suivi le lien vers les rénovations de la galerie de l’an dernier, vous vous êtes peut-être demandé où en était la rénovation de la salle de bain. La réponse officielle du rénovateur en chef est «on en est à la finition». Je ne sais pas si c’est moi qui suis particulièrement pointilleuse, mais je continue de douter qu’installer le meuble du lavabo, poser les portes vitrées de la douche, finir le plancher et changer la toilette peuvent véritablement être considérés comme faisant partie de l’étape de «finition»…

P.P.P.S.- Oh, et puis tenez, une petite dernière, avec en plus la bordure d’entrée fleurie… Les végétaux ont l’air un peu fatiguées, mais c’est que le projet est tout récent et qu’ils venaient donc tout juste d’y être plantés!

abri_500x333.jpg

Commentaires

  1. zia

    Oh wow ! Mais il est splendide ton carport ! Y’a pas de doute, sa nouvelle palette lui redonne son charme :c).

  2. Cristelle

    Wow ! C’est vraiment superbe ! J’avoue que j’aurais le goût de voir une vue d’ensemble de la maison mais ça commence à être un peu intime pour le net ! Mais ça semble si joli ! Félicitations à vous ! J’aime beaucoup le charme vieillot (dans le sens d’il y a plusieurs années et non pas en décrépitudes) que vous avez si bien préservé. Je vous imagine presque vous balancer sur le balcon en potinant et en comptant le nombre de voitures qui passent (certainement élevé de nos jours !).

  3. J’ai confiance, je suis certaine qu’il ne reste que la finition pour la salle de bain…et au pire, dans 5 ans, vous pourrez utiliser une nouvelle génération d’étudiants ;-)

    Pour ce qui est de ce carport…un mot: Wow!!; une phrase: C’est la marmotte qui va être mêlée…

  4. oups..ps.
    Pourquoi ne plantes-tu pas des fines herbes dans les jardinières du carport…ce serait génial, tout près pour la cuisine!

  5. Cristelle: Je suis bien prête à montrer les p’tits bouts dont je suis particulièrement satisfaite, mais il reste beaucoup de boulot à faire pour oser le grand dévoilement (hum, je me relis, et je prends quand même le temps de signaler au lecteur distrait qu’il est question d’un terrain et non de mon corps ;-)) Blague à part, si j’attends d’être satisfaite pour montrer l’ensemble, ça promet d’être bien long!

    Zia et Bibitte: comme vous l’aviez vu en vrai, vos exclamations de joie me vont tout particulièrement droit au coeur ;-)

    Bibitte: Les fines herbes si près de la cuisine, ce serait une super idée… si seulement les boîtes à fleur recevaient un petit rayon de soleil! Mais ce n’est malheureusement pas le cas :(

  6. La Puce

    Martine, un seul mot : WOW!Il y a de ces projets non prioritaires sur une liste qui font quand même toute la différence une fois terminée. Que je te comprends maintenant que j’ai moi aussi une maison! Avant que je m’attaque à l’extérieur, il y a beaucoup de boulot à accomplir. Et souvent, les priorités, elles ne paraissent même pas! Comme l’aération, par exemple, ou le changement de fournaise… En tous cas, bravo! Ça donne tout un cachet à ta maison!

  7. C’est superbe! Ça fait toute une différence de voir « l’avant » et « l’après ». Beau travail!

  8. Vous allez peut-être vous retrouver dans le site peintres-étudiants dans la série avant-après car ils ont vraiment fait un superbe travail.

    Je trouve ça tellement exotique ce carport. Magnifique.