Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Parfum d’ambiance des Fêtes

Martine Gingras

parfum_d_ambiance_Fetes.jpgJe suis allée magasiner hier, et j’en reviens avec une question profonde: les magasins ont-ils des problèmes de mites ou quoi? Partout, il règne une forte odeur d’orange et de clou de girofle!

Bien sûr, je blague: le clou de girofle et l’orange sont des effluves qui évoquent aujourd’hui le temps des Fêtes. Mais il faut savoir que dans un passé pas si lointain, on créait un antimites maison en piquant une orange de clous de girofle. Cela faisait de jolies boules odorantes et décoratives, décidément beaucoup plus sexy que la boule à mites contemporaine!

Histoire que la maison commence à sentir le temps des Fêtes, j’ai décidé de me concocter un parfum d’ambiance au clou de girofle et à l’orange, odeurs que j’ai mariées à celle de la cannelle.

Recette

Ingrédients

· 1 flacon de 120 ml muni d’un vaporisateur
· 1 c. à table d’alcool de grain (vodka)
· 10 gouttes d’HE de clou de girofle
· 5 gouttes d’HE d’orange
· 5 gouttes d’HE de cannelle
· 20 gouttes de Polysorbate 20 (facultatif)
· Eau distillée (env. 100 ml)

Préparation

· Versez un peu d’alcool dans le flacon, ajoutez les huiles essentielles, humez et ajustez au besoin;
· Ajoutez le même nombre de gouttes de Polysorbate 20 que d’huiles essentielles, et remplissez la bouteille d’eau distillée.

Le Polysorbate 20 est un additif qui permet la dispersion des huiles essentielles dans le liquide. J’ai acheté le mien chez Essence supply. Si vous n’en avez pas ou que vous préférez ne pas en ajouter, brassez bien le flacon avant chaque utilisation, sans quoi vous ne vaporiserez que de l’eau (les huiles essentielles flottant en surface).

Avec mes bombes pour le bain au pain d’épices, avouez que ça ferait de jolis petits présents à offrir!

Commentaires

  1. Cat

    en parlant de cette odeur d’orange et épices….ma petite habitude de Noël consiste à couvrir une orange de clous de girofle….ça donne une odeur de Noël dans le salon, en plus ça me laisse une petite décoration que je conserve dans un grand bol (le clou de girofle fait sécher l’orange….)

  2. Mijo

    C’est une magnifique idée. J’ai bien hâte d’embaumer la maison.

  3. Cat, peut-être n’étais-je pas assez claire: c’est excactement ce que j’évoque en parlant de l’antimite d’antan :) Tu trouveras aussi des recettes où les oranges piquées sont ensuite mises à macérer dans un mélange d’épices (muscade et cannelle, si mon souvenir est bon).

    Mijo: tu m’en donneras des nouvelles!

  4. Mijo

    Il y a comme de suaves effluves d’orange et de clous de girofle avec un léger soupçon de cannelle dans la maison à présent. J’ai vaporisé autour du sapin…

  5. Cat

    tu as raison, Martine, je suis allée trop vite!!!!!!J’ai écris plus rapidement que j’ai lu et oups, le message était déjà en route……je m’en excuse….je savais pas qu’on utilisais cette boule à titre d’anti-mites…..j’avais vu ces boules chez des amis qui les avaient ramenées de Thailande….je trouve que séchées elles sont très jolies, alors elles trônent à l’année longue, dans un grand bol, sur un meuble de mon salon!!!!