Mon top 5 des jouets à NE PAS offrir aux enfants
Convaincue que vous avez, vous aussi, encore des choses à dire sur ce sujet bien de saison, j’ai pensé remettre en «Une» ce billet du 12 décembre 2007 et ouvrir la section des commentaires! N’hésitez donc pas à ajouter votre grain de sel… ou de poivre :)
Ça ne fera sans doute pas l’unanimité. Et puis ça va faire grincer des dents ceux qui ont déjà offert (ou prévu offrir pour Noël) un jouet qui entre dans une ou plusieurs catégories de ma liste. Pire encore s’ils l’ont offert à mes enfants… bonjour le malaise ;-)
Mais bon, vous l’avez voulu, et vous allez l’avoir: mon top 5 des jouets à NE PAS offrir aux enfants. Avec en prime, des suggestions de rechange dans chaque catégorie de jouets non recommandés. Ben quoi? Je n’allais quand même pas vous laisser comme ça, les bras ballants, sans rien à offrir, hmmm?
5. Les crayons qui tachent: Non, je ne suis pas une mère castrante. Oui, j’ai à coeur de laisser l’artiste en ma fille s’exprimer. Mais sachant qu’on est toujours à un geste des rideaux, du mur ou de la seule paire de pantalons de papa encore mettable pour voir des clients, je préfère nettement que l’artiste intérieur de mon enfant s’épanouisse avec des crayons lavables. Et puis tant qu’à être dans les crayons, j’en profite pour vous faire part d’un TRÈS mauvais achat que j’ai fait récemment: les marqueurs Crayola Beginnings. Ils sont mignons. Ils sont lavables (dûment testés par une amie de Fanny sur sa douillette). Quel est le problème? «Ça marche paaaaaas, maman!» Présentés comme étant parfaits pour les petites mains qui commencent à dessiner, en plus de ne jamais sécher même s’ils n’ont pas de capuchons, ces feutres en forme d’animaux sont super difficiles à manipuler: il faut les tenir parfaitement à la verticale, sans quoi les côtés de plastique appuient sur le papier avant le feutre et empêchent ainsi de dessiner. Avec la grenouille, c’est carrément ridicule: les yeux augmentent la difficulté, et même moi, j’ai peine à crayonner. Bref, ne vous laissez pas charmer par leur joli minois, sans quoi la phrase à la mode chez vous comme chez moi, ce sera «Ça marche paaaaaas!» Des crayons lavables traditionnels, dans une belle palette e couleurs vives, y’a vraiment rien de tel pour les enfants.
4. Le toutou: Mère indigne a déjà fort bien résumé la chose: «comme chaque parent sait, à partir du cinquième toutou, tout toutou est un toutou de trop.» Rien à ajouter à ces sages paroles. Cette année, faites plaisir aux parents et offrez plutôt une paire de ciseaux!
3. Les jouets à piles: Dans certains pays, obliger quelqu’un à entendre ad nauseam la même insupportable ritournelle, ça s’appelle de la torture. Ici, ça s’appelle un jouet normal pour enfant. Elle n’était pas bien, la ferme Fisher Price de mon enfance, qui faisait meuuuuuuh avec un inventif dispositif mécanique? Il faut croire que non, car la ferme revampée au goût du jour fonctionne avec des piles. Tout fonctionne à pile. Ou presque. Si on mettait effectivement des piles dans tous les jouets à pile qu’on possède, je suis sûre que les voisins appelleraient la police pour se plaindre du bruit! D’ailleurs, le niveau sonore est si élevé qu’on craint pour la sûreté des jeunes oreilles au début de leur développement. Vous me direz qu’on n’est pas obligé de mettre les piles, et de fait, comme beaucoup de parents de mon entourage, mon premier mouvement est de les enlever quand on m’offre un tel jouet. Mais si vous avez un cadeau à offrir pour Noël, pourquoi ne pas privilégier un jouet qui n’en nécessite pas? Si, si, ça existe encore, je vous assure! Une idée, comme ça: des instruments de musique pour enfants. C’est bruyant aussi, mais c’est loin d’être répétitif, et surtout, ça développe la créativité, la dextérité et sûrement plein d’autres bonnes choses en ité qui ne me viennent pas spontanément à l’esprit. Mes suggestions: l’ensemble d’instruments de Melissa et Doug (3 ans et +) ou le Bee Bop Band de Parents (1-5 ans).
2. Les albums de chants d’enfants: C’est vrai que c’est cuuuuute, un enfant qui chante. Quand c’est notre enfant qui chante. Par contre, un CD complet d’enfants qui chantent sur fond sonore rappelant vaguement la musak d’ascenseur, c’est à rendre fou (c.f. les méthodes de torture déjà mentionnées). Surtout s’il faut l’écouter à répétition (et bien sûr, il le faut avec les enfants en bas âge). Pourtant, de la musique pour enfants qui est aussi agréable pour les parents, il y en a! Mes suggestions: n’importe quel titre, ou presque, de la Montagne secrète (les favoris de la maisonnée: Dodo la planète Do 1 et 2, Un dimanche à Kyoto et le DVD Un trésor dans mon jardin), les albums de Shilvi (il n’y a pas unanimité là-dessus chez mes copines, mais moi, j’aime vraiment) et, pour les chansons et comptines traditionnelles, il y a l’incontournable Henriette Major.
1. Les gogosses achetées au tout-à-une-piastre: Il n’y a pas une semaine sans que des jouets se retrouvent sur la sellette parce qu’on découvre qu’ils contiennent des substances dangereuses pour la santé des petits (plomb, phtalates, etc.) ou parce qu’ils posent des risques d’étouffement. Les grands magasins et les entreprises responsables font des rappels, parfois même préventifs, pour rassurer leur clientèle et sûrement aussi pour éviter de coûteuses poursuites. Par contre, qui vérifie l’innocuité des centaines de produits pour enfants vendus dans les magasins à un dollars? Sans nom de compagnie ni coordonnées pour questionner la composition des jouets ou se plaindre d’un problème, ces bébelles se retrouvent plus ou moins sous le radar. Pour compléments d’information et de réflexion voir aussi le texte Dollarama – Sur 4 700 articles, combien sont importés de Chine ? sur CentPapiers. En ce qui me concerne, un seul cadeau sécuritaire et amusant est beaucoup plus apprécié que dix, vingt ou même trente gogosses à un dollars! Le choix de cadeaux sans dangers est vaste, mais je vous cite une compagnie en exemple: Plan Toys, qui réutilise le bois des arbres à caoutchouc qui ont cessé de produire pour faire ses jouets et utilise des peintures non toxiques. Ma grande a failli recevoir le Balancing cactus pour Noël, mais finalement, ce sera pour ses trois ans. Chuuuuuuuut!
Pour des raisons évidentes, le toutou à piles qui chante et dont le nez est un marqueur indélébile est à éviter. Absolument. Surtout si ça vient du Tout-à-une-piastre. :-)))
-
Je suis tout à fait en accord avec tout ça ! Et en plus quel humour, j’ai passé un instant agréable à lire ce post.
-
Ah ! Ces fameux jouets « à-une-piastre »… J’en appelle aux parents pour faire cesser l’échange de ces cochonneries. Je pense spécialement aux « petits sacs surprises » donnés lors des fêtes d’enfants. Combien de ces « petits sacs » ai-je dû mettre à la poubelle rapidement au retour afin d’éviter les étouffements et les pleurs de frustration parce que le jouet se brise souvent au premier usage (sans oublier les possibles empoisonnements). Alors, svp, BANISSONS les jouets « à-une-piastre » et utilisons notre créativité afin d’offrir de petites surprises intelligentes et originales.
-
Cette année une solution s’est présenté d’elle même… nous avons (nous les parents) fait les achats des grands-parents…Très bonne idée! Il n’y a ni toutou, ni bébélles à-une-pisatre, ni cossin à piles, ni truc poison, ni truc débile…des choix à mon goût qui respectent environnement et qui préconise l’industrie québécoise `;-) Je suis fière des grands-parents de mes enfants…ils (je) donneront de beaux cadeaux!
-
J’aurai ajouté les instruments de musique (genre l’harmonica offert par ma belle soeur aux 2 ans de notre fille ou encore le tamtam rapporté par mon frère d’afrique).
-
J’espère que ce billet sera lu par tout mon monde, 5 toutous fois 5 enfants, beaucoup de toutous de trop! Idem pour les jouets à piles, si je changeais toutes les batteries des jouets à batteries de la maison je devrais inclure un budget piles à chaque épicerie!
-
C’était jouissif de te lire, Martine !
Débo, moi je le veux le tam tam africain ! :)Cette phrase : « En ce qui me concerne, un seul cadeau sécuritaire et amusant est beaucoup plus apprécié que dix, vingt ou même trente gogosses à un dollars! » : encore, encore, encore ! Non, c’est pas vrai qu’il faut acheter quelque chose seulement parce que c’est « pas cher » !!!
J’aurais choisi les 5 même types de jouets à bannir, en y ajoutant des commentaires à caractère écolo et solidaire : piles = déchet dangereux; jouets cheap = fabriqués par des enfants, cherchez l’erreur ??? !!!
Je retrouve la magie des cadeaux lorsque je vais chez Brault et Bouthillier ou que je consulte le Protégez-vous Spécial jouets, mais cette magie s’envole pendant l’échange de cadeaux. D’abord, on n’ose presque plus rien acheter, puisque notre enfant sera englouti sous les cadeaux (donc, de bonnes chances qu’il reçoive plein de trucs en double, au bout du compte). Et puis, quand le déballage dure 3 heures et que même les parents en ont marre, devinez les enfants, eux ?! On leur apprend à déballer sans prendre le temps de savourer parce qu’il y en a encore, encore, encore d’autres à déballer.
Il me semble que dans les histoires du père Noël, les enfants espéraient UN ou QUELQUES cadeaux. J’en rêve. 4 cadeaux par enfant en tout et partout : un de chaque couple de grands-parents, un des parents et un des parrain-marraine, mais des jouets de grande qualité et solides !alleluia !
-
J’ajoute à ton palmarès les jouets associés à un film ou une émission de télé, ils sont souvent cheaps et plates!
-
Beau post ! J’ai acheté le Bee Bop Band à Caleb pour Noël. J’ai bien hâte de voir la chicane qu’il y aura assurément entre mes deux fils pour jouer avec… ;)
Merci pour l’analyse des crayons Crayola. Je suis passé à uun poil de les acheter à ma nièce… :(
-
MERCI!!! Je dois maintenant trouver un moyen pour ue mes beaux-parents lisent ce post… Pu capable des objets du »à-une-piastre » surtout que là j’imagine tout le plomb etc. qu’il y a dedans ça me fait SUER (et ma fille n’a que 18 mois!!) Et que dire d’être ensevelie sous une montagne de jouets poches et en double (oui oui , déjà à son jeune âge!!) Et merci pour le lien Plan Toys je leur en parle tout de suite!!
-
Ahahah, je seconde pour TOUT ce que tu as écris… ce qui ne m’a pas empêché d’aller acheter une poupée qui pleure et qui gazouille avec ma mère au Toys’r’us la fin de semaine dernière. Il semblerait que je ne retienne pas les leçons de sagesse que m’offre l’Internet et mon expérience de maman ;o)
-
Je suis d’accord avec tout ce que tu as écrit, ou presque…
Les Crayola Beggings ont été une vraie joie ici, aucun problème avec… peut-être que la taille des mains a à voir ? ;) -
Des valeurs sûres chez nous
un nouveau beau jeu de société à découvrir en famille
un film pour une soirée cinéma à la maison
des beaux livres pour le plaisir de lire et découvrir (albums, BD, documentaires)Mes deux plus vieux ajouteraient du Playmobil ou des légos…pour des heures et des heures de plaisir. (Pas de mégablocs qui ne tiennent pas sauf avec de la Crazy Glue et papa et encore!)
-
euhhhh…
c’est quoi un toutou chez toi? ici, c’est un chien! Mais je doute que tu encourages la vivisection!
une peluche?
si c’est le cas, je suis bien coupable: je suis une nullipare qui adore offrir des peluches!
J’offre aussi des jolies robes aux petites filles qui ne marchent pas encore… et ça fait rager les mamans qui vont se venger un jour!virginie
-
Marie, sur le dossier « pile », j’ai failli ouvrir une longue parenthèse sur le gaspillage et recommander d’aller vers les rechargeables pour les quelques jouets pour lesquels on décide de mettre les piles. Ici, on est devenus adeptes des Eneloop de Sanyo, les seules NiMH qui gardent leur charge même quand on n’utilise pas un appareil (alors que les rechargeables normales se déchargent peu à peu).
JulieJulie, quand j’ai envie de sacrer contre les bébelles dans lesquelles je m’enfarge (et que je finis par jeter en catimini), je pense à toi et à ta famille nombreuse. Je redeviens zen instantanément ;-)
Isa, est-ce que ton enfant les a eus comme premiers crayons? La mienne, habituée à tenir de vrais crayons depuis longtemps (elle a deux ans et demi, le jouet est marqué 18+), ne les prends jamais parfaitement par le dessous et les tient toujours un peu en angle, comme de vrais crayons, d’où le problème du plastique qui frotte avant le feutre. Pour moi, c’est un désastre d’ergonomie, ce truc-là, et la grenouille tout particulièrement… Tant pis, ma fille a trouvé une manière créative et bien à elle d’en faire usage: elle se barbouille les doigts avec et les étampe ensuite sur la feuille!
Tous: keep the comments coming! Avec toutes vos idées, on va passer un bien beau Noël :)
-
Ha ha, Virginie, la robe pour les bébés… ce sont les pères qui vont sacrer, surtout! Ici, c’est le cauchemard de mon doux quand il constate qu’il a un bas collant à affronter pour changer une couche. Quant aux toutous, ce sont en effet des peluches :)
-
Martine, je suis toute triste. Je suis entrain de me demander si je ne devrais déballer le cadeau que j’ai acheté pour le bébé de ma cousine. Avec mon Luminou je viens d’entrer dans 3 de tes 5 catégories. C’est un toutou, qui je crois fonctionne à batterie et il joue de la musique.
J’ai encore le reçu d’achat donc si ma cousine n’aime pas, je vais pouvoir aller l’échanger. Tu aurais dû faire ton texte en octobre, ça aurait éviter des nuits d’angoisse à savoir si le cadeau serait apprécié.
-
Sassenach, garde à l’esprit que:
1- C’est mon top 5 à moi, pas les résultats d’une étude longitudinale faisant l’unanimité auprès de tous les parents de la planète ;-) D’ailleurs, si mon avis était généralement partagé, on ne trouverait plus tant de ces jouets sur les tablettes…
2- Ce n’est pas d’en recevoir un qui est le problème…c’est à la longue, d’être envahis par des jouets bruyants, mal adaptés aux enfants… On y va au cas par cas, il y a certains jouets à pile intéressants, des toutous irrésistibles…
3- J’ai loooonguemey admiré des Luminous chez Franc Jeu, et sincèrement, je les ai trouvés mignons comme tout… Je suis sûre que ton cadeau sera très, très apprécié :) -
Les jouets à pile, une calamité.
Les gugusses du magasin du dollar, encore pire. C’est tout s’ils ne brisent pas dans le sac sur le chemin du retour.
Mon top du top, un bébé Corolle qui ne parle pas, n’illumine pas, ne fait pas pipi et ne mange pas.
Joyeux Nouwel.
-
Bien moi j’abonde dans le même sens que toi. Un gros hit chez-moi, les Playmobiles. J’ai acheté aussi tout plein d’instruments de musique. Ils ont une belle variété chez Brault et Bouthilier à Montréal.
Guylaine -
Les toutous, on c’est plus quoi en faire…ummm tiens une petite dernière vient de naître! ;-)
Ici, les winners sont « la pâte à modeler, les crayons à colorier en cire ou lavables, les petits bonhommes avec avion en bois et surtout…le bâton de hockey avec son petit ballon »…faut bien que papa s’amuse aussi ;-) -
Je garde tout ça en tête mais en effet, moi les trucs qui font du bruit, qui incite l’enfant à chanter, etc. Même si ce sera mon kid, je ne suis pas sûre que je pourrai supporter! Je me dis même que ça serait bien que j’avertisse les futurs grand-parents que je ne veux pas que mon petit soit ensevelli sous une montagne de jouet : Quelques jouets bien choisis peuvent être bien mieux que la pile de jouets qui ne finit pas et dans laquelle on s’enfarge immanquablement! :)
-
Sassenach; les luminous… un aîné en a eu un, et je peux tout de suite te rassurer sur son développement; il est un être parfaitement normal et on n’est pas devenu dingue pour cause de luminou! ;-)
Ceci dit, hormis le luminou tout doux si chou… Martine a raison sur toute la ligne.
J’peux tu vous dire qu’avec 4 mômes addicts aux toutous… je ne sais plus quoi faire avec ces « souvenirs »!
D’ailleurs, si vous voulez vous faire plaisir (enfin Martine se fera plaisir, mais vu ce qu’elle a écrit plus haut, sans doute ne ferai-je pas l’unanimité!), écoutez ou ré-écoutez la chanson « la tour de bébelles » de Shilvi! J’adore! On sent l’excitation et le bonheur de la petite Shilvi de recevoir toutes ces surprises… et on tombe en bas de sa tour avec elle, d’écoeurement devant tant d’exagération! C’est super!Une idée en passant; Omer Deserre!
-
Vous me permettrez, chère voisine, de m’inscrire en faux: attendez que vos mignonnes reçoivent en cadeaux des instruments de percussion! Certes, cela développe la créativité. Mais pas la patience de la maman qui, après une heure de « bing! bang!boumboumboumsssstttstsststtt! » n’en peut plus. Surtout quand c’est suivi d’une zoulie mélodie à l’accordéon…
Quant au Luminou, c’est un excellent choix. A condition qu’il fonctionne. Mais ça, c’est une autre histoire. -
Chez nous ce qui marche le plus:
– des balles ou ballons
– de la pâte à modeler
– des livres
– des petites autos
– tout ce qui n’est pas un jouet. Ex : chaudrons, boîte,
papier, plats, de l’eau , des contenants, ectÀ sa fête il y eu pleins de jouets et ils ne jouent pas avec.
Fanfan
-
Martine: oui, c’était les premiers… mon fils a 14 mois et j’avais essayé les craies de cire ordinaire, les grosses craies de cire, mais il les mange… ceux-ci, on lui a montré comment et il aime bien. Peut-être que justement, c’est fait pour plus jeune que deux ans et demi?
Bref, sinon, je suis d’accord avec tout ton top 5 :D
-
Marie-José: je suis bien d’accord. Mes parents ont commis l’erreur de m’offrir un vrai violon pour mes huit ans. Ont suivi cinq ans d’obstination, pendant lesquels ma mère s’enfermait pour repasser chaque fois que je jouais, tandis que notre chien se précipitait sous les meubles en hurlant à la mort. Ca a un nom: de la torture !
Du coup, ma soeur et moi avons eu des légos. Des tonnes de légos. L’avantage des légos, c’est que plus on en a, plus c’est intéressant, puisque les combinaisons deviennent infinies. Nous y avons joué jusqu’à 18 ans ! Utile et longue durée.
Cela dit, j’ai vu des trains en bois. La loco a des piles, mais tous les rails sont en bois, de même que les gares, etc… mon petit neveu adore, nous montons les circuits tous ensemble à Noël, c’est un moment vraiment privilégié.
Joyeux Noël à tous et à toutes !
-
Excellent top 5. Je me doutais déjà de quelques éléments (en particulier les MAUDITS jouets à piles–et ceux dont les piles NE SE CHANGENT PAS! Ça donne un « break » aux parents quand le jouet ne chante plus, mais si fiston l’aime vraiment, pas moyen de le recrinquer! Et il y en a de plus en plus, fiston a 7 mois et on en a 3 déjà!).
Comme suggestions de bons jouets, je n’ai pas encore beaucoup d’expérience vu l’âge de mon fils, mais nous avons découvert par hasard qu’il adore les ballons à l’hélium et ce depuis qu’il a 3 mois. Leur seul défaut est de ne pas durer longtemps (2 semaines pour ceux en mylar, ce qui est déjà mieux que 12-20h pour les « ballounes » ordinaires), mais nous comptons bien lui en offrir un pour souligner le temps des fêtes!
Et comme l’a dit Fanfan, tout ce qui n’est pas un jouet pogne énormément: sous-verre, débarbouillette, mitaine de maman, notes de cours de papa… :-S
-
Un MEGA hit chez nous l Les colors wonder de crayola!
Un bonheur pour la maman: ce sont des crayons qui ne fonctionnent que sur le papier color wonder…donc AUCUNE tache possible sur les mains, rideaux, tables, planchet et pantalon de papa…Une merveille! Certains papier sont traité de facon a ce qu’un dessin « apparaisse » quand on colore dessus…les enfants adorent cette magie!
-
Je comprend.
J’ai une (ex) belle-soeur qui est shopaholic et qui adoooooore acheter plein de petites bébelles au magasin à 1$ pour la petite et même pour moi ! Alors je me retrouve avec des beeeeulles gugusses d’Halloween, de Noel, de la saint-truc-muche, qui finissent par s’accumuler chez moi. Help!
Pour ce qui est des batteries, je suis comme beaucoup allergique à ca.
Moi j’adore les petits jouets en bois, le genre de cadeaux qu’on retrouve chez Renaud Bray, Farfelu et dans des boutiques de jouets sur Mont-Royal et Laurier, des choses de qualité, migonnes et éducatives, mais ma poulette recoit en cadeau des tonnes de trucs bizarres et surtout « ENCOMBRANTS » le kit balayeuse, balais, porte poussière, le kit lit de bébé, chaise haute et pousette bleu-marine Winny l’ourson… aarrrg… je sais que les enfants aiment imiter, mais je mets ca où dans mon 5 et demi???? Mon ex lui adoooooooore tout ce qui est Disney et toutous…
Help me…
-
Un commentaire à Lucie,
Attention avec les ballons. C’est vrai que ça amuse beaucoup les petits, mais c’est une cause assez connue de mortalité par étouffement chez les jeunes enfants, c’est un pédiatre qui m’a mise en garde.
-
Ouiiiii ! J’espère que mes BP vont lire ce texte. Ici, on a reçu 1) un pseudo truc pour faire des dessins (6 batteries), 2) l’établi complet d’outils (19 batteries) etc. Et le pire, c’est qu’on a enlevé les batteries la première journée, écoutez la scie sauteuse fait autant de bruit qu’une scie sauteuse et je ne vous parle pas de la sableuse….
Enfin, ici le top c’est vraiment les voitures et les camions, mon fils a un garage municipal en dessous de son lit et sa soeur s’en donne aussi à coeur joie. Un truc aussi : on a des chaudières pour que les enfants rangent eux-mêmes leurs jouets à des temps précis dans la journée. C’est jamais parfait, mais au moins, on s’enfarge moins ;-)
-
Ah vraiment, l’article tombe a pic, je devais commencer mes achats de noel….
-
Loora, un train de bois, c’est précisément ce que le Père Noël apporte à ma grande. C’est d’ailleurs en comparant les différents modèles que je suis tombée sur Plan Toys, dont je parle plus haut… mais on a finalement opté pour un Melissa and Doug, avec en prime un petit kit de voitures utilitaires et de signaux routiers (elle adore interpréter les arrêts, limites de vitesse, etc. quand on se balade en voiture). Comme Caro, cette année, nous avons acheté le cadeau et la parenté cotise, ça évite les doublons et l’accumulation :)
Sinon, j’ai complètement oublié de vous parler d’un jouet surprenant: le Bilibo. C’est un demi-rond de plastique incassable qui ne représente rien en particulier et incite à l’expérimentation. Ma grande adore le sien, bien qu’elle ne joue qu’à coup de quelques minutes chaque fois. Quand elle devient difficile à gérer (n’oublions pas le terrible two), on lui propose maintenant un tour au sous-sol pour dépenser son énergie avec le Bilibo. À 35$, ce n’est pas donné, surtout que j’ai constaté qu’elle avait presqu’autant de plaisir avec un bain de siège en plastique, qui a presque la même forme. Si vous avez déjà le bain de siège, commencez avec ça ;-)
-
Je ne suis plus inquiète avec mon Luminou. Généralement j’ai comme principe de ne jamais acheté à un enfant un cadeau que je ne voudrais pas que mes enfants receoivent.
Mais toujours en parlant de cadeau, est-ce que c’est moi qui rêve mais il me semble que les jouets sont généralement fait cheap. J’ai 34 ans et j’ai des jouets que j’ai reçu étant petite en parfait état de marche. Je vais souvent magasiner des jouets pour des enfants et même la fameuse maison Fisher Price à l’air cheap. En plus, c’est quoi l’idée de faire la maison rose. Comme si un p’tit gars ne pouvait jouer avec la maison.
-
Croyez-le ou non, le cadeau qui a rendu mes neveux fous de joie il y a quelques années : des mini-boîtes de céréales! Vous savez, le genre de petites boîtes qu’on amène en camping? Les legos ont pris le bord vite! Même le grand de 10 ans capotait!
Mais le « plus meilleur » jouet, celui qui fera toujours le plus plaisir à l’enfant : ses parents. Si on offre un jeu de société à fiston ou fifille mais qu’on ne prend jamais le temps d’y jouer avec lui/elle, le jeu prendra la poussière et on le trouvera encombrant. Mais si papa et maman participent, que ce soit en regardant le film offert, en s’assoyant par terre pour jouer avec le petit train ou en faisant des dessins avec les beaux crayons reçus, c’est ça le véritable cadeau.
Le temps peut également être un beau cadeau offert par le reste de la famille, les parrains/marraines et les amis… Une sortie à l’Insectarium avec Papi et Mamie, une journée plein-air avec Oncle et Tante, un après-midi avec Grand Frère qui montre à patiner à Petite Soeur peuvent en plus s’avérer de très beaux cadeaux pour les parents qui en profiteront pour se retrouver en amoureux!
Joyeuses fêtes à tous! Et prenez le temps de dire « Je t’aime » de mille et une façon.
-
À Anonyme: merci de l’avertissement! Je ne savais pas que c’était un classique d’étouffement, mais il faut croire que j’ai un bon instinct: on le laisse seulement jouer avec la corde du ballon, pas avec le ballon comme tel (le faire virevolter en jouant avec la corde l’amuse en masse!) et on utilise un ballon de mylar, pas mal plus résistant et moins susceptible d’exploser. Et seulement sous surveillance, évidemment. Mais suite à ton avertissement, je vais arrêter de dire à tout le monde qu’il trippe sur les ballons, parce que j’en connais dans la famille élargie qui ne seraient pas aussi prudents que mon chum et moi…
À Nadine: chaque année, chez mes grand-parents maternels, il y avait une mini-boîte de céréales dans notre bas de Noël. Et comme ma mère n’achetait aucun Froot Loops ni autre Frosted Flakes, je peux te dire que j’avais hâte d’avoir ma mini-boîte! Et une partie du fun était de manger dans la mini-boîte en l’ouvrant sur les lignes pointillées–pas question de vider le contenu dans un bol! Par contre, ma grand-mère, qui faisait les bas, mettait les boîtes au hasard. Que j’étais malheureuse les années où j’avais de banals rice krispies ou corn flakes… Ah, le bon vieux temps! Tu me rappelles des bons souvenirs!
-
Ahhhh je rêve ou quoi ? Moi qui ai perdu presque toute envie de gamanizage (!) de jouets, j’ai retrouvé une excitation sans nom, aujourd’hui chez Citrouille, rue Laurier. Enfin, de magnifique jouets, en bois et tissus, des Plan toy bien sûr mais aussi…
Ma maison dans l’arbre de Djeco (hamac et autres trouvailles incluses), avec de jolis personnages de souris, m’a littéralement fait craquer :http://www.moolka.com/jzv/prod/5305/
Faites-vous plaisir cliquez pour aller voir ça !
Tu vas voir Martine tu vas ajouter Djeco/ Les Zamiloo à la courte liste des jouets de type Plan toy !!!
Ah si l’on pouvait recevoir 4 jouets de cette qualité par enfant au lieu des dizaines de toutous, trucs en plastique à piles et autres gugusses… Je retrouverais la magie de Noël moi !
-
Merdouille! Je viens juste d’acheter le numéro 1!! Enfin, pas tout à fait. J’ai pris ceux qui avaient un pinceau au bout. Avec un peu de chance, ils fonctionneront mieux…
-
Bravo pour ce billet … j’ai reconnu la hantise que ma soeur vie avec sa petite fille de 2 ans à l’approche du jour J de Noël
Rebaptisé le jour de triage en J comme voici : »je gardes » « je jettes » « je redonnes » et « je recycle » car a chaque mois depuis sa naissance sa fille est innondée de cadeaux (parfois plus qu’inutile) de sa belle famille
Joyeux temps des Fêtes
Za xXxPS Pourriez vous m’aider car je cherchais justement des instruments de musique pour l’anniversaire de la petite en Janvier et je n’arrives pas a trouver ou mes procurer vos suggestions de Melissa et Doug (3 ans et +) ou le Bee Bop Band de Parents (1-5 ans) et autres suggestions … Merci
-
Pour le Bee bop band, je l’ai acheté usagé, alors aucune idée! C’est chez Grand River Toys que j’ai commandé les instruments de musique de Melissa & Doug l’an dernier, mais je ne les vois plus dans le catalogue en faisant une recherche. Je crois les avoir croisés aussi chez Toys R’ Us, mais pas de succès avec une recherche sur le site non plus…
Par contre, je viens de trouver un très bel ensemble sur Mastermind Toys: le Music Superset. Bonne quête!
-
Salut,
C’est encore moi … je suis toujours a la recherche de beaux cadeaux pour la fête de ma fillieule en Janvier prochain.
Vous souvenez-vous d’un ensemble de train et rail fait en bois dans notre enfance (j’ai 33 ans)
Les wagons restaient attachés l’un a l’autre par des aimants et les rails étaient comme des morceaux de Puzzle avec lesquel on construisiaient au gré de notre imagination d’interminable trajet.
Quelqu’un a vu ce genre de jouet dernierement?
-
Lizara, ma chanceuse, tu viens de te sauver des heures de recherche et de comparaison: j’ai justement fait une petite étude de marché des trains de ce type pour le compte du Père Noël cette année, qui veut en offrir un à ma fille ;-)
Il y a plusieurs choix et la plupart sont compatibles ensemble…
Plan Toys (c’est la cie écolo dont je parlais dans mon article, que tu peux commander sur Grand River Toys… j’ai vraiment failli choisir l’ensemble « Plan City Road and Rail »):
http://www.plantoys.com/
http://www.grandrivertoys.com/Brio (cher, plusieurs éléments à piles, se trouve chez Franc Jeu):
http://www.brio.netThomas and friends (très apprécié, mais très cher… se trouve un peu partout, notamment chez Chapters Indigo):
http://www.chapters.indigo.caEt enfin, le choix de la lutine banlieusarde: Melissa & doug (je l’ai choisi d’abord parce que je n’ai que de bonnes expériences avec les jouets Melissa & Doug, et aussi parce que j’ai lu des commentaires de parents dithyrambiques et enfin parce qu’à 120$ pour 130 morceaux compatible avec les autres grandes marques, c’est le meilleur rapport qualité/prix… j’ai commandé chez Cape Breton Baby Company, mais on dirait qu’ils ne l’ont plus… on le trouve aussi sur Grand river toys, un peu plus cher et avec une surcharge de livraison pour jouet surdimensionné ):
http://www.melissaanddoug.com
http://www.capebretonbaby.com
http://www.grandrivertoys.comNous, on se met à plusieurs pour l’offrir, et je conçois que ça peut faire un peu cher comme cadeau d’anniversaire si tu prévois l’offrir seule à ta filleule… alors regarde aussi du côté des ensembles Imaginarium sur Toys r’ us, qui semblent très bien pour une quarantaine de dollars (ou moins… surveille les spéciaux)… mais je ne sais pas si ces ensembles sont compatibles avec les autres que j’ai magasinés.
Imaginarium (chez Toys r’ us, cherche « imaginarium train »):
http://www.toysrus.caBon magasinage…
-
Dans mon cas, c’est toujours pour les bas de Noël que je cherche des idées qu’on ne trouve pas au Dollorama…
Mes idées à moi:
– Une nouvelle brosse à dent « cool ».
– Des bonhommes Little People, Playmobil ou Lego vendus individuellement.
– Des bas (pour jouer dehors par exemple).
– Des hotwheels (eh! oui, je n’ai que des garçons!)
– Des bulles pour le bain.
– Comme friandises (pcq ça en prend!): des smarties, idéalement les petites boîtes format Halloween ou les emballages de Noël.Et quoi d’autres? Des idées?
Mes incontournables du magazin à 1$ :
Les trucs pour faire des bulles à savon.
Les cahiers à colorier, cahiers d’activités ou magazines Français pour enfants… Idéal pour les sorties au resto ou les vacances.Pour celles qui se plaignent des Méga Bloc, moi j’avoue que je suis une grande Fan… jusqu’à 3-4 ans. À la maison, c’est encore très populaire. C’est vrai que les blocs tiennent moins et que les tours sont moins solides mais il ne faut pas oublier que c’est idéal pour les touts-petits qui n’ont pas besoin de papa ou maman – encore moins d’utiliser leurs dents! – pour détacher 2 morceaux pris ensemble! Pour l’extérieur, c’est aussi fantastique!
Après 4 ans, mes tops: Lego, Playmobil, autos hotwheels, jeux de société, livres ou dvd. Et équipement de sport!!
Le premier jeu de table que mes garçons ont appris à jouer vers 2 ans, c’est le UNO. Celui avec des animaux. C’est génial même s’ils n’identifient pas bien les chiffres! Je l’avais toujours sur moi!
Mon bémol par rapport aux beaux jeux en bois et en tissus: malgré ma conscience écologique, j’ai remarqué qu’ils plaisent souvent beaucoup plus aux parents!! À part les trains et rails, les blocs tout simples, les casse-têtes et les trucs à frapper dessus avec un marteau, mes enfants n’ont jamais été attirés par eux! Sniff!
-
Merci Frannie, tu viens de me donner des idées pour le bas de Noël de ma nièce. Je sens qu’elle va avoir une belle brosse à dent de princesse dans son bas.
Une autre idée de cadeau qui plait autant aux parents qu’aux enfants. Une sortie. L’an dernier j’ai amené ma nièce voir Disney On ice et elle passait une nuit chez moi. Ça donne un break à ma belle-soeur et la p’tit était folle de joie car au-lieu de passer une nuit chez moi elle en a passer 3… tempête du 8 mars oblige.
Cette année je connais 2 p’tits gars qui vont être fou de joie… ils vont venir voir un match de l’Impact avec une p’tite fin de semaine à Montréal.
Une autre idée de cadeaux, inscrire l’enfant à un cours. J’ai une collègue de travail qui a fait ça l’an dernier. Les enfants était très heureux et ça donnais également un break aux parents car ça fini par coûter cher toute ces activités.
-
Merci pour ce billet qui fera comprendre (j’espère) ce que nous devons endurer quand ces jouets sont donnés à nos enfants.
Je ne suis donc pas la seule à enlever les piles des jouets trop sonores. Après tout, ce ne sont pas ceux qui donnent les jouets qui les « subissent » à longueur de jour. -
Youppi!
Je viens de retrouver le goût de faire des bas de Noël à mes amours!!! Et le coup de pied qu’il me fallait pour faire le grand triage de toutes le gogosses et toutous… Pus capable!
Ah! Quand la culpabilité de donner les cadeaux des « mononcles, matantes et grands-parents » nous tient! Au diable! Surtout qu’ils ne viennent jamais à la maison… Et puis, on n’est pas obligé de leur dire, hein??? ;-)
-
Élise, tu n’a pas fait ÇA!
Ici, pu capab’ des jouets qui prennent trop de place (dans mon 5 et demi trop petit): clavier électronique sur pieds, kit pour poupée incluant lit et poussette, panier d’épicerie; tente, toutou géant, etc… Chacun pris séparément, ça va. Mais essayez de faire « fitter » ça dans une chambre d’enfant!
Vive les trucs de bricolage: colle, papier de toutes sortes, crayons, autocollants et autres babioles du genre. Aussi: déguisements, livres, musique, bijoux… Bon, faut dire que je n’ai que des filles…
-
Crayola beginning : même les crayons de cire ne passent pas le test (le bâton de cire ne demeure pas dans le bonhomme). Toutous : est-ce qu’il y a une grand-mère ou une matante qui va nous comprendre ? Jouets à pilessss : je me suis faite avoir, c’est trop tard. Ma fille a depuis longtemps connu les jouets à piles grâce à la famille au complet. Maintenant, sans piles = sans intérêt. Pas asser d’intéraction…Les albums de chants d’enfants : p.ê. que ça ferait changement de La Compagnie Créôle dans l’auto. En boucle, ça fait rire les oiseaux et pleurer maman. Les gogosses à 1 piastre : ça fait la job sur le moment mais ça finis toujours au recyclage quand ce n’est pas carrément à la poubelle. On m’a déjà un jouet en plastique mou pour le bain…la peinture décollait dans l’eau que ma fille, à 10 mois, buvait avec coeur avec sa débarbouillette. Je m’ennuis des poupées chiffon et des blocs en bois.
-
Karine,
Eh!non, je n’ai pas encore fait Ça après deux années et demi… Contrairement à toi dans ton 5 et demi, j’ai un beau grand sous-sol qui sert à stocker (comprendre « laisser traîner ») les dites « gogosses ». Comme quoi les maisons n’ont pas que des avantages! hihihihihi
-
Ouf, on ré-ouvre une grande valve, là Madame Martine !
Je suis allée jusqu’à mettre des jouets (et autres cadeaux) sur la table de vente de garage, oui oui, même que ma belle-mère l’a vu, elle est passée par là ce jour-là, sans avertir ! L’incident diplomatique n’a pas fait de vagues, mais je crois qu’elle ronge son frein ! Les pauvres, ils ne peuvent pas s’empêcher de donner, ça leur fait plaisiiiiiiir !
Mes trucs: Jouets à piles: 1.Trouver le piton off. 2. S’il n’y en a pas et que en plus, le son n’est pas ajustable, mettre du scotch tape sur le haut parleur: effet sourdine assuré !
Disques de chansons: ma fille adore Paule-Andrée Cassidy qui chante Bobby Lapointe sur le cd « Les Méli-Mélodies ». Bon, les puristes diront qu’on ne fait pas écouter ça à un enfant, mais elle apprend beaucoup à jouer avec les mots… et ça nous change des Comptines d’Henriette Major, qu’on connaît tous par coeur, de force. Geneviève et Mathieu sont aussi rigolos, surtout les deux premiers albums.
Mes conseils bas de Noël: chez nous, les After Eight avait la cote et on en demande encore maintenant. Ma mère nous met aussi un oignon pour les peines de l’année et une orange pour les joies, « comme autrefois ». Je crois que cette année, je vais y refiler des cassettes (oui, ces vieilles choses-là) d’histoires pour enfants léguées par ma soeur qui a fait son grand ménage. Ma fille s’assoit devant le lecteur de cassettes, appuie sur play et écoute, son Nounours contre elle. Malheureusement, je crois que de telles cassettes ne se vendent plus sur le marché, non ?
Mon conseil pré temps des fêtes et pré anniversaire: Faire le ménage des jouets en faisant participer l’enfant: les jouets « pour bébés » vont dans une boîte. Ma grande de 3 ans ne veut surtout pas être un bébé, alors, hop ! Ça y allait dans la boîte ! -
Nanou,
Si jamais tu veux des cassettes, j’en ai une pleine boite neuve dans mes reliques!
Joli la signification de l’oignon et de l’orange, je ne la connaissais pas.
-
@Nanou : fait le tour des ventes de garage et des marchés aux puces et tu vas en trouver plein.
-
Pour moi, le top des jouets, c’est le petit train en bois.
Dans la catégorie « à éviter », la boîte de 3800 briques « Lego »…
Mes enfants ont eu un tapis aquadoodle : ils écrivent dessus avec… de l’eau. Les « feutres » sont juste remplis d’eau. Pas de couleur (sauf sur le tapis qui devient bleu). Aucune tache. Le tapis sèche, et c’est reparti. Ils adorent, et moi aussi :) -
Merci pour le conseil Sassenach et merci pou l’offre, Elise ! Je vais d’abord épuiser celles de ma soeur et je te ferai signe quand je n’en pourrai plus ! ;-)
-
Beau billet, tout en humour!
J’aurais une liste de jouets pour fillettes de 6 à 9 ans à ajouter à ta liste! Je repasserai en parler dans ton édition 2013!
-
Aaaaaaaah les crayola beginnings, cristie je les ai meme recommandes a une amie avant de les offrir à mon fils et d’en comprendre l’inutilité.J,ai lu beaucoup les chroniques de mere indigne et là je vous ai adopte vous! Continuez ainsi, cette dose de rire permet de dedramatiser mon quotidien. Merci beaucoup.
-
Les cadeaux à une piastre… j’ai une BM abonnée au magasin à dollars… ça me décourage, parce que je préférerais qu’elle offre UN cadeau de qualité plutôt que trois quatre bebelle cheap qui brise après quoi, hum, 15 minutes d’utilisation? Et que BM dit alors « ah c’est pas grave on va mettre de la colle chaude pour réparer ». Ouch… On a aussi droit à chaque année au kit d’hiver à une piastre… oui oui, la tuque le foulard les mitaines… c’pas chaud pentoute! Mais fiston est tout content lui de mettre le cadeau de grand maman! Sainte misère!
Perso quand vient le temps d’acheter un cadeau pour mon filleul ou ma filleule, je consulte le parent et lui demande, tu veux quoi? Et je pige dans la liste… ainsi je suis presque sure de ne pas décevoir le parent – ni l’enfant par le fait même puisque le parent est souvent mieux placé que nous pour nous dire les coups de coeur du moment de son kid.
Joyeux Noël à tous !
Commentaires