Fines herbes
Des effluves agréables au potager, qui agrémentent ensuite nos repas à l’année longue!
Potager d’automne: la vie après les tomates
14 octobre 2013 | Martine GingrasVous connaissez l’expression l’arbre qui cachait la forêt? Avec ma trentaine de plants de tomates dans un potager quand même pas si grand, j’ai souvent l’impression que je ne cultive que ça; quand leur saison est terminée, j’anticipe qu’il n’y … Suite
Chouette, j’ai plein de ciboulette!
11 avril 2010 | Martine GingrasEn même temps qu’il ramène des crocus que j’aime bien croquer en photo, le printemps éveille aussi la ciboulette qui ne demande qu’à être croquée… tout court!
J’en ai trois variétés qui poussent au potager. D’abord la régulière (Allium schoenoprasum), … Suite
Mes excuses au shiso pourpre…
6 septembre 2009 | Martine GingrasJe ne sais plus où, je ne sais plus quand, j’ai déclaré que le shiso pourpre (perilla frutescens) n’avait aucune saveur. C’était vrai de celui que j’ai eu au potager l’an dernier, qui n’était qu’une pâle (ou pourpre!) imitation de … Suite
Annuelles comestibles pour jardiniers paresseux et gourmands
25 mai 2009 | Martine GingrasIl y a des jardiniers paresseux. Il y a des jardiniers gourmands. Et il y a ceux qui sont un peu des deux: paresseux et gourmands. J’en suis! Même si je ne rechigne jamais (enfin, pas trop) à faire mes … Suite
Sauge sous la rosée
7 octobre 2005 | Martine GingrasDéjà l’automne… La fraîcheur du petit matin s’étire et se prolonge jusqu’à tard en avant-midi, et avec elle, la rosée qui s’est déposée sur le sol reste aussi.
Impossible de rendre en photo toute la beauté de mon plant de sauge tel qu’il était hier matin, avec ses feuilles duveteuses toutes couvertes d’un manteau humide…
Suite
La racine du stevia
19 octobre 2004 | Martine GingrasPar curiosité, plutôt que de le couper, j’ai tiré sur un de mes plants de stevia… et voici le résultat!
Habituée à voir des racines avec de nombreux enchevêtrements de ramifications qui partent dans tous les sens, j’avoue avoir été plutôt surprise de ce que j’ai découvert sur le stevia (ou plutôt dessous!) Je ne me souviens pas avoir vu racines aussi droites et nettes!
On dirait que leur objectif est non pas de chercher avec assiduité tous les nutriments du sol, mais plutôt de s’assurer d’une assise stable (à voir la hauteur du plant, je dois dire que c’est absolument nécessaire, et que même avec ces longues racines, mes plants tanguaient en fin de saison), et d’aller chercher quelque chose très profondément.
Suite