Gel « tenue ferme » au lin
Je possède une tignasse frisée rousse quasiment indomptable. J’arrive vaguement à la maîtriser, à grand renfort de produits spécialisés: mousses, crèmes, sprays, sérums… J’apprécie tous ces petits produits, mais ça finit par gruger le budget!
Quelle surprise que de découvrir dans un livre acheté récemment une recette toute simple, à base de graines de lin. La recette originale était trop liquide à mon goût, et la tenue insuffisante pour ma crinière rebelle. Mais après quelques ajustements, j’ai finalement obtenu un résultat plus que satisfaisant… et à très bas prix!
Ingrédients
· 4 c. à table de graines de lin
· 1 tasse d’eau distillée
· 1/2 c. à thé de glycérine végétale
· 4 gouttes d’huile essentielle de lavande
· 4 gouttes d’huile essentielle de romarin
Préparation
· Dans une petite casserole, mélangez les graines de lin et l’eau distillée;
· Portez à ébullition, puis retirez aussitôt du feu;
· Laissez reposer une vingtaine de minutes;
· Filtrez le liquide à la texture un peu visqueuse;
· Laissez le mélange refroidir à la température de la pièce, puis ajoutez la glycérine et les huiles essentielles;
· Mélangez bien et laissez reposer toute une nuit avant la première utilisation.
-
Votre recette pour cheveux frisés semble interessante .9a vaut peut etre le coup d’essayer ;Par contre je suis asseaz déçu de la gamme de produit mise en vente notamment parceque c’est en anglais.Je n’arrive pas a comprendre pourquoi n’arrive pas a traduire .Je ne parle pas anglais.Mais même en suivant des cours j’aurais beaucoup de mal atraduire les terme spécifique reporté aux cheveux.Je suis toujoursétonné combien a t’on du mal a cerner les problèmes des cheveux frisés.
-
Ça fonctionne vraiment très bien!
J’ai rajouté quelques gouttes d’huile de germe de blé pour aider le gel à se conserver plus longtemps et pour hydrater mes cheveux. Les pauvres sont bien tristes depuis quelques mois…
-
Bonjour,
J’ai fait cette recette 2 fois et c’est magique!
Parcontre j’ai un mal de chien a faire passer le gel dans la passoire. J’ai utiliser une passoire fine pour que les graines reste et ca ne coule pas beaucoup! Il faut que je « pousse » pour que ca coule. Ensuite j’ai essayé le coton fromage et c’est le meme probleme! fiew…. quel travail. Quel est ton truc??? A l’aide….!
Marie -
Bonjour Marie-Claude! J’ai moi aussi fait des essais comparatifs entre le tamis et le coton à fromage, et dans tous les cas, il est quasiment impossible d’extraire le visqueux liquide sans perte…
J’arrive toutefois à les minimiser depuis que je ne brasse pas du tout les graines dans la casserole: je les laisse infuser au fond, puis je verse doucement dans le tamis le liquide du dessus, puis le mélange de graines visqueuses à la fin, que je laisse reposer ainsi une quinzaine de minutes au-dessus du récipient. À la fin, je joue un peu de la cuillère pour extraire tout le liquide possible…
J’ai déjà lu quelque part une suggestion utile pour recycler les graines infusées: bien rincées, elles pourraient servir dans un mélange à muffin :)
-
Merci pour tes conseils.
Je vais essayer ca aussi. Les graines colle au fond parcontre alors faut pas mettre le feu trop haut!
Je vais essayer dans un presse pomme de terre avec un coton fromage. Peut-etre ca ira mieux!
Marie -
Merci pour l’astuce. Ce gel assèche t-il les cheveux ? Car l’inconvénient des gels en général : ils abîment et assèchent les cheveux. Merci pour votre réponse.
-
Bonjour Claude! À ma connaissance, c’est l’alcool contenu dans les gels commerciaux qui assèchent le cheveu. Rien de tel ici: le gel va laisser au contraire les cheveux très doux.
La seule chose qui me chicote, c’est de trouver une manière d’épaissir le mélange encore plus… j’avais commandé du Carbopol EDT 2020 cet été, mais je n’ai pas encore eu le temps d’expérimenter avec:
http://www.essencesupply.com/carbopol.html -
Martine,
J’ai trouvé le truc. mettre les graines dans un coton fromage ! Comme ca, on ne se bat plus avec la passoire! Plus besoin de filtrer le liquide:)))
pour épaisir au stage dudit « gel » commercial, suffit de bouillir le tout plus longtemps pour réduire l’eau. Avec les épaissisants ca rend plus épais mais quand meme liquide. Remarque que c’est peut-etre la texture que tu recherche ! J’ai essayé le Crothix et ca fonctionne, c’est moins fluide mais quand meme liquide. Pour faire un vrai gel il faut de l’alchool et de la glycérine en plus grande quantité. Alors restons naturel c’est moins compliqué :))
Marie -
Pouvez-vous me dire si il existe de l’huile essentielle de lin ?
Si oui , merci de me donner quelques informations afin de connaître un peu mieux ce produit.
Betty -
Bravo pour ton site Martine il est vraiment bien fait.Je n’ai pas encore essayé les recettes indiquées, mais vraiment j’ai hâte!!!Seul petit problème:où trouver tout ces ingrédients?J’ai lu dans ton site que tu avais eu du mal à trouver tes fournisseurs,et après quelques recherches je ne trouve pas, alors je suis un peu découragée.Si les personnes qui ont essayé ces recettes pouvaient m’indiquer leur fournisseurs ça m’aiderait beaucoup.merci
-
bonjour. je n’ai pas trouvé de glycerine végetale à la pharmcie il parait qu’elle n’existe pas et qu’il ya l’unique glycerine pure et syntetique que je viens de l’acheter ,esque je peux l’utiluser. merci pour votre conseil
-
Les pharmacies tiennent généralement une glycérine minérale (dérivée du pétrole, donc d’une ressource non-renouvellable); la glycérine végétale, que vous trouverez plutôt chez les marchands de produits naturels, est un dérivé d’huiles et graisses végétales. Préférez nettement la seconde lorsque possible, mais vous pouvez certainement utiliser votre glycérine pour cette recette.
Pour la «lotion coquine pour jeux chaleureux» ou toute autre recette comestible, toutefois, je ne m’y risquerais pas. L’idée de lécher un dérivé du pétrole m’apparaît peu engageant ;-)
-
Ah, j’en étais sure!!! J’ai acheté de la glycérine (très cher, 14 €) en parapharmacie pour préparer ma lotion. C’est surement de la minérale! :-(
-
Bonjour Martine! Je vais de ce pas essayer cette recette de gel. J’ai les cheveux archi fins et plats, je t’en donne des nouvelles. En passant, je suis à la recherche d’une recette pour fabrique
r un shampooing solide. Des idées?
-
Salut Martine!
J’ai fabriqué le gel aux graines de lin et j’ai découvert une nouvelle utilisation. J’ai nettoyé à fond un vieux tube de mascara et je m’en sert comme gel à sourcils!!!
Evidemment je n’ai pas ajouté ancune huile essentielle puisque trop risqué pour mes yeux
mais ça fait la job pour pas cher en plus. Le
produit équivalent chez Lancôme, Le Modèle Souscils, côute environ une trentaine de dollards
alors imaginez ma joie!!! Rachel -
Hé hé, mais c’est une super idée! Merci du tuyau, qui servira sûrement à d’autres lectrices ;-)
Commentaires