Pendant presque dix ans, manger des mets cuisiniés sur le barbecue était pour moi chose rare, car la copropriété où j’habitais interdisait d’en avoir un sur son balcon. C’était fête lorsque mon voisin de la rue Cartier m’invitais à partager un souper l’été. Et lorsque mon doux et moi allions au chalet de ses parents, le barbecue ne dérougissait pas!
Lorsque nous avons emménagé à Rosemère au mois de mai de l’an dernier, nous avons découvert avec bonheur que l’ancien propriétaire nous avait légué son vieux barbecue. Après le changement d’un brûleur, celui-ci était en parfait état! Ça tombait décidément très bien, car nous ne pouvions commander nos électro-ménagers avant que la cuisine ait été rénovée, et devions aménager une cuisinette de fortune, composée de deux ronds électriques de chalet, un vieux Frigidaire aussi laissé par l’ancien proprio et ce barbecue tombé du ciel.
En quatre mois, j’ai eu le temps de tester bien des recettes, dont celle-ci: des brochettes de poulet mariné dans le yogourt assaisonné…
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
Marinade:
· 400 mL de yogourt
· 50 mL de jus d’orange· 1 c. à table de racine de gingembre râpé
· 3 c. à table de sauce soya
· 2 c. à table de miel
· 1 c. à table d’huile de sésame grillé ou d’arachide grillée (facultatif)
Brochettes:
· 3 poitrines de poulet découpées en cubes de 1 pouce
· 1 poivron vert
· 1 poivron rouge
· 1 gros oignon blanc
Sauce d’accompagnement:
· 200 mL de yogourt
· 1 c. à table de miel
· 1 c. à thé de jus de citron
Préparation
· Mélangez tous les ingrédients de la marinade;
· Déposez-y les cubes de poulet et laissez mariner au moins 8h (j’ai préparé le mien la veille, et les 24h dans la marinade ont rendu le poulet vraiment savoureux!)
· Coupez les poivrons et l’oignon en gros carrés et incorporez-les dans la marinade 2h avant la cuisson;
· Embrochez les ingrédients en alternant les morceaux de légumes et de poulet;
· Faites cuire sur le barbecue en arrosant une ou deux fois du reste de la marinade, jusqu’à ce que l’intérieur du poulet soit entièrement cuit et que l’extérieur soit bien doré;
· Mélangez les ingrédients de la sauce;
· Servez les brochettes sur un lit de riz (le mien est au cari) avec la sauce au yogourt à côté.
Commentaires