Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Bouchées de poulet épicées au miel (façon «général Tao»)

Martine Gingras

In English: Spicy chicken pieces with honey (« General Tao » style)

Hier, je n’avais pas la moindre envie de faire à souper. Revenant en voiture à la maison, mon doux et moi énumérions les quelques possibilités d’endroits où arrêter prendre une commande pour emporter… «Me semble que je mangerais du poulet du général Tao», me lance-t-il soudain, les yeux brillants. Bien sûr, il m’en a donné envie à moi aussi. Et comme nous n’avions aucun endroit pour l’acheter tout préparé, j’ai finalement décidé de cuisiner!

Nous sommes arrêtés acheter du poulet et des légumes au marché. «J’ai tout le reste», ai-je conclus, sûre de moi. «Je ne savais pas que tu connaissais la recette de poulet du général Tao», m’a lancé mon doux. «Je ne la connais pas!», ai-je rétorqué.

C’est pourquoi ce poulet est à la façon du général Tao, sans être un poulet du général Tao. Bien sûr, j’ai pris le temps de comparer quelques recettes de ce classique, mais elles étaient toutes si différentes les unes des autres que j’ai préféré y aller à ma manière pour recréer la saveur de ce plat exquis. Par exemple, il m’a semblé que le miel serait autrement plus intéressant que le sucre habituellement utilisé, ajoutant à l’enrobage en saveur autant qu’en texture. En outre, comme j’avais oublié d’acheter les oeufs pour faire la pâte pour enrober le poulet, j’ai finalement opté pour un enrobage simplifié (plus santé!) Bref, ce n’est pas du poulet du général Tao, même si ça en a la saveur; ce sont simplement des bouchées de poulet épicées au miel :)

poulet_facon_general_tao.jpg

Recette

Ingrédients

(pour 4 personnes)
· 3 poitrines de poulet coupées en cubes
· ½ tasse de lait
· 80 g de farine
· 1 c. à thé de poudre à pâte
· 3-4 c. à table d’huile de carthame (ou de pépins de raisin, ou d’arachides)
· ¾ tasse d’eau (réservez-en un peu pour délayer la fécule de maïs)
· 1 c. à table de fécule de maïs
· ½ tasse de miel
· ¼ tasse de sauce soya
· 1 c. à table de vinaigre de riz
· 1 c. à thé de gingembre frais râpé
· Piments forts broyés (au goût… j’en ai mis environ ¼ c. à thé)
· 1 c. à table d’huile de sésame grillé
· Graines de sésame grillées (facultatif)

Préparation

· Déposez les cubes de poitrine de poulet dans un bol, ajoutez le lait, laissez reposer pendant au moins 20 minutes (ou jusqu’à 2 heures), puis égouttez-les grossièrement, sans les assécher;
· Mélangez la farine et la poudre à pâte, puis enfarinez généreusement les cubes;
· Faites chauffer l’huile à feu vif dans une poêle anti-adhésive et faites-y sauter les cubes enfarinés jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits et croustillants (env. 10 minutes), puis retirez-les;
· Versez dans la poêle l’eau (incluant une portion dans laquelle vous aurez délayé la fécule de maïs), la sauce soya, le miel, le vinaigre de riz, les piments forts broyés et le gingembre et portez rapidement à ébullition pour faire épaissir;
· Ajoutez l’huile de sésame, goûtez et ajoutez si nécessaire un peu de sauce soya et de piments broyés, puis incorporez doucement les bouchées de poulet pour bien les couvrir de sauce et les réchauffer;
· Servez et décorez de graines de sésame grillées!

Ouf. Pour une fille qui n’avait pas envie de faire à souper, je crois que je me suis surpassée ;-)

Commentaires

  1. WOW! c’est mon homme qui va être heureux! Il adore le poulet général Tao.

    D’ailleurs le meilleur que nous avons mangé (après avoir en avoir dégusté à plusieurs endroits ) est dans un restaurant à la gare Centrale tout près de Première moisson (le nom de la place m’échappe). Il est très bon !

    Je garde ta recette dans mes favoris pour la réalisée bientôt. Merci ! ;-)

  2. Désolé pour le doublon. J’ai obtenu un message d’erreur! :-/

    Le restaurant que je parlais plus tôt est : Carrefour Oriental :-)

    http://english.montrealplus.ca/portal/profile.do?profileID=559354

  3. Désolée pour les erreurs que vous pourriez rencontrer, il y a présentement des problèmes du côté serveur. J’ai écris à mon fournisseur et j’attends sa réponse…

  4. Saghal

    Mais c’est pas beau ça ?!!

    Martine, tu es une source intarissable d’idées géniales! C’est d’une simplicité débordante et nul doute que ça soit un vrai délice! Justement, je me demandais ce que je ferais de mes poitrines de poulet ce soir! J’ai ma réponse! :-)

    Mici Midame! :D

  5. Saghal

    Martine!!!

    Je viens de faire ta recette! C’est succulent! Et je te dis pas le regard de mon chum quand il a pris sa première bouchée! :D

    J’aurais juste un petite question : quel est le rôle de la poudre à pâte dans l’enfarinage ? Est-ce que ça rend le tout plus croustillant ? Ça m’intrigue un peu. :-)

  6. Contente que ça ait plu par chez vous z’aussi :)

    Pour la poudre à pâte, c’était afin que les propriétés de la levure fassent prendre de l’expansion à l’enrobage lors de la cuisson. Bien honnêtement, je suis loin d’être certaine qu’elle a joué un grand rôle dans l’aventure… mais comme elle était dans mon mélange, je la mets sur le site par souci d’exactitude!

  7. eldimo

    La recette est ÉCEURANTE (dans le sens positif du terme). Miel+gigembre+chilli = explosion de saveur dans la bouche!! Avec un bon p’tit saké pour faire descendre le tout, on a eu droit à un souper du lundi soir mémorable!

  8. isabelle

    Tiens donc, peut-on croire que nous étions plusieurs à goûter les Bouchées de poulet épicées au miel (façon «général Tao») ce lundi ? Un vrai délice !!!

    Nous hésitions pour les accompagnements puisque nous ne connaissions pas ce plat. Nous avons opté pour ce que le frigo nous suggéra : bouquets de brocoli et riz. Si tu as de meilleurs idées, partage-les nous ! Car il est très question que nous récidivions sous peu !!!

    Nous avons adoré ce plat ! Quelles saveurs !

    Merci !!!

  9. Marie-Pascale

    C’est vrai que ce fut un souper mémorable, comme dit eldimo… miam miam miam… il y en a qui vont se battre pour les restes! ;-)

    Comme accompagnement, nous avons servi les bouchées sur un lit de vermicelles de riz et de légumes surgelés de style « thaï » ( avec des minis-maïs). Délicieux! Et le saké qui traînait par là a bien agrémenté la chose!

    Seul bémol: nous avons dû doubler la recette de sauce car nous avions 2 fois trop de poulet! 3 poitrines de poulet pour toi, Martine, est-ce 3 demi-poitrines?

    Merci!!!

  10. Oui, tout à fait Marie-Pascale! Bien honnêtement, j’ai toujours désigné la demi-poitrine par « poitrine », sans jamais réaliser qu’on pourrait en compter deux par lot! Ça me semble être une manière assez courante de les désigner (comme quand on commande une poitrine de poulet chez St-Hubert, quoi! ;-))… ce qui ne veut pas dire qu’il faille poursuivre avec ces mauvaises habitudes!

    Tiens, pour éviter les désolants soupers qui manquent de sauce, je prends comme résolution de désormais préciser systématiquement «demi-poitrines» dans mes recettes… tu me corrigeras si j’oublie! Faudrait aussi retourner préciser dans mes vieilles recettes… ce sera sur mon « to do ».

    Pour l’instant, j’ai cinquant-six millions de gugusses à réinstaller sur mon ordi, que j’ai ressucité d’un mega-crash à grand renfort de petits soins depuis deux jours (ce qui explique que vous m’ayiez peu lue depuis ce temps ;-))

    Bonne soirée…

  11. Marie-Pascale

    merci et prompt rétablissement à ta machine! :-)
    bonne journée!

  12. Mari-Josée

    Bonjou Martine,
    Je me promet d’essayer très bientôt cette recette car je rafolle du poulet Général Tao. (je vous en donne des nouvelles)

    Pour ceux et celles qui se demandaient comment accompagner ce plat, ici à Québec (au restaurant le Montego) on le sert avec un riz blanc accompagné de légumes (navets et carottes et petits haricots verts)croquants en juliennes et surmonté d’épinards frits… un vrai délice!

  13. Catherine

    Petite variation:
    Eh bien moi n’ayant pas de poitrines de poulet et n’ayant aucune envie de courir à la boucherie par un froid de canard (poulet?:), j’ai décidé de faire la recette avec du tofu ferme, que j’avais fort opportunément dans mon frigo. Résultat: très bon aussi (même si le poulet ajoute tout de même une texture plus croustillante qui me manquait un peu…), seule difficulté: y aller très délicatement car la panure adhère moins au tofu tout lisse qu’au poulet .
    Merci Martine pour ton idée:)

  14. Liette

    Martine,

    J’ai fait ta recette samedi soir et c’était très très bon. J’avais déjà fait une «vraie» recette de poulet Général Tao, mais je n’avais pas tellement aimée.

    J’ai quand même récidivé avec ta recette et je vais la refaire, ça c’est sûr!

    Merci encore!

  15. sandy

    oh la la franchement ce poulet est vraiment formaidable!!
    la premiere fois que j’en ai mangé c’etait a montreal, mais je suis francaise donc je suis rentré chez moi, et impossible d’en trouver…
    la semaine prochaine je pars a paris et je veux vraiment en trouver!!
    sil vous plait si quelqu’un a une adresse d’un resto en france qui le fait ca serait genial de me le dire!!
    niatisandrine@hotmail.com
    c’est tres important pour moi
    merci
    bisous

  16. saku

    Bonjour,

    J’ai essayé ton poulet général tao en fin de semaine pour un souper d’amis, ce fut une réussite sur toute la ligne, c’était savoureux. La seule chose que je modifirais, ce sont les quantités(C’est tellement bon que tous le monde en redemandais) pour 6 personnes, j’avais 8 poitrines de poulet et il s’en aurait mangé une douzaine facilement. Merci encore pour la recette, elle fera partie de mes coups de coeur.

  17. J’adore le poulet «général Tao» et je n’avais jamais trouvé de recette qui m’inspirait assez confiance pour en faire à la maison. En cherchant une idée pour un petit souper entre amis, ta version du poulet Tao m’a plu. Le résultat: un délice!
    J’ai mélangé des graines de sésame grillées et natures et un effet inattendu s’est produit: sur le riz, seul le sésame grillé (brun) était visible, sur le poulet, c’est le sésame nature (blanc) que l’on pouvait voir et sur le broco et les pois mange-tout, les deux couleurs s’exprimaient… trois décorations en une! La prochaine fois j’ajouterai en plus de l’oignon vert sur le poulet pour décorer.
    Très bonne recette… bravo!

  18. Clément

    J’étais au souper entre amis de jsb… et quelle chance! Délicieux! Merci: un régal pour le goût, la vue (wow: les graines de sésame deux couleurs), l’odorat!

    Une bien belle soirée.

  19. Je l’essaie ce soir sans faute!

  20. Une québécoise en Suisse

    Bonjour, hier j’ai fais cette recette, nous étions trois et nous avons tous les trois trouvé cette recette trop sucré, au début les premières bouchées sont bonne mais les autres ensuite sont de trop.

  21. J’ai aussi essayé cette recette et nous avons tout simplement adoré. Il n’y a que la panure donc nous nous serions passé.

    Je dois dire que j’ai ajouté un peu d’ail.

    Tout de même EXCELLENT!

  22. Nadège Beaulieu

    Quel délice Martine! Merci beaucoup pour toutes tes recettes.

    Nadège

  23. Gabrielle

    Le poulet du General Tao est une recette toujours très sucrée, le truc c’est de le servir avec une bonne portion de riz au jasmin, ça balance les choses! Je fais cette recette ce soir, je donne ma cote demain. Merci Martine pour cette source d’inspiration qu’est ton site, je ne pourrais plus m’en passer!!

  24. Gabrielle

    Nous étions 3 en accord sur ce point: c’était vraiment excellent, d’ailleurs je crois que je préfère cette recette avec la panure en moins.